L’« été turc » est-il la principale résultante stratégique du printemps arabe et sommes-nous confrontés à l’inéluctable montée en puissance de ses ambitions néo-ottomanes dans la région ? Assiste-t-on en même temps à une accélération de l’orientalisation de la Turquie ? Les révolutions arabes succédant au retentissant « non-oui-mais » de l’Europe à la Turquie ont renforcé chez les Turcs la « tentation de l’Orient » mais ont aussi libéré le discours religieux. La Turquie est tout à la fois plus asiatique dans son (...)
L’incertitude qui pèse sur le match de football entre les clubs Maccabi de Tel-Aviv et Besiktas d’Istanbul ne tient pas à la forme sportive des deux équipes : la rencontre, prévue jeudi 15 septembre sur les rives du Bosphore, risque d’être victime de la détérioration croissante des relations israélo-turques. Suat Kilic, le ministre turc des sports, s’est voulu rassurant : les joueurs israéliens bénéficieront du « plus haut degré de l’hospitalité » de son pays et ils seront en sécurité.
Il n’a pas (...)
Le collier des perles stratégiques brille à nouveau tout autour de la Turquie, porté qu’il est à une incandescence qu’on n’avait plus vue depuis 2003 et l’invasion américaine de l’Irak.
L’actualité stratégique dans la région a connu une accélération très sensible ces derniers jours : retrait des protocoles avec l’Arménie (signés en 2009 en Suisse) de l’ordre du jour de l’assemblée nationale turque, raccordement de la centrale de Bushehr au réseau électrique iranien, embrasement à Kandil sur les bases irakiennes (...)
Devant le refus d’Israël de s’excuser pour son raid contre le ferry turc Mavi Marmara, qui participait à la première flotille pour Gaza, et à bord duquel neuf passagers turcs ont péri en mai 2010, Ankara a multiplié les sanctions : expulsion de l’ambassadeur israélien, suspension des accords militaires bilatéraux, procédure devant la Cour internationale de justice pour contester le blocus de Gaza. Dorothée Schmid, spécialiste de la Turquie contemporaine à l’Institut français des relations internationales (...)
Nicolas Sarkozy a bâti sa politique méditerranéenne avec l’énergie et l’improvisation qui ont caractérisé l’ensemble de sa diplomatie. Et, là comme ailleurs, ce volontarisme brouillon se solde par un fiasco. La pierre angulaire de son action en la matière a été son refus de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Son choix aurait pu être le sujet d’un vrai débat politique, pesant le pour et le contre d’une telle option. Mais il s’est énoncé sur le mode d’une fausse évidence – la Turquie ne fait pas (...)
Lors de sa récente visite en République Turque de Chypre du Nord (RTCN), les 19 et 20 juillet, Recep Tayyip Erdoğan a lancé un véritable ultimatum à l’Union Européenne : la Turquie n’acceptera pas de négocier sa candidature avec la République de Chypre (grecque), lorsque celle-ci prendra la présidence tournante de l’Union Européenne, en juillet 2012. Lors d’un discours, prononcé dans la partie turque de Nicosie, le 20 juillet, à l’occasion du 37e anniversaire de l’intervention turque qui a abouti à la (...)
La Turquie a reçu la visite mardi 21 juin 2011 du leader du Fatah, Mr Mahmoud Abbas, et du chef de la branche politique du Hamas, Mr Khaled Mechaal. Les deux hommes sont venus s’entretenir avec les représentants de la diplomatie turque des moyens de parvenir à une entente entre les différentes factions palestiniennes.
En effet, bien qu’un accord de réconciliation inter palestinien ait été signé au Caire le 3 mai 2011, mettant fin à un conflit qui durait depuis plus de quatre ans et qui avait vu la (...)
Les derniers jours ont été riches en rebondissements qui amènent à s’interroger sur les équilibres stratégiques au Proche-Orient. Jour après jour, les relations turco-syriennes se tendent à l’extrême, menaçant de rompre et de renouer avec l’inimitié qui les caractérisait il y a encore quelques années, tandis qu’une rumeur et un certain nombre d’indices indiqueraient un réchauffement des relations turco-israéliennes…. Qu’en est-il exactement ?
Notons tout d’abord que la concomitance des événements qui (...)
Lors d’une interview accordée à la chaine américaine PBS, le 12 mai dernier, Recep Tayyip Erdoğan a durci le ton à l’égard de la Syrie, en estimant que Bachar el-Assad « ne pouvait plus ignorer les revendications de son peuple pour la paix et la démocratie. »
Au moment même où les manifestations, qui se poursuivent en Syrie, sont très durement réprimées par le régime baasiste, le premier ministre turc a enjoint le président syrien d’entamer sans tarder des réformes significatives dans son pays, en (...)
Sur l’adhésion de la Turquie, Nicolas Sarkozy a tant et tant bataillé qu’il s’est fait le parfait fossoyeur de quasiment tout l’argumentaire conservateur antiturquie. Bravo Sarko ! Mais l’idée n’a jamais tant resplendi qu’au moment où la perspective d’une adhésion paraît la plus lointaine. L’adhésion de la Turquie à l’UE est morte ! Vive l’adhésion ! Explications.
Avec les révoltes du monde arabe, le pouvoir UMP, en place depuis 2002, a vu complètement balayé son argumentaire antiturquie dans l’UE. Ce pouvoir (...)