Le 10 octobre 2009, vers 20 heures, à l’Université de Zurich, l’Arménie et la Turquie ont signé un accord historique, qui va leur permettre de normaliser leurs rapports, c’est-à-dire d’établir des relations diplomatiques et d’ouvrir la frontière qu’elles ont en commun. Ce sont les ministres des affaires étrangères des deux pays, Edouard Nalbandian (à gauche) et Ahmet Davutoğlu (à droite), qui ont paraphé les deux protocoles qui constituent le corps de cet accord, en présence de la conseillère fédérale (...)
Après sa victoire aux élections de dimanche dernier, le Premier Ministre et ministre des affaires étrangères grecque, Yorgo Papandreou, a effectué son premier déplacement à l’étranger en Turquie. Monsieur Papandreou a transporté avec lui un olivier, qu’il a planté dans le cimetière de Zincirlikuyu où est inhumé son grand ami Ismail Cem.
Lors de son séjour à Istanbul, le leader grec a rappelé que la Turquie et la Grèce se devaient de résoudre touts leurs différents et il a ajouté, que l’olivier était un (...)
Approbation du Traité de Lisbonne par une large majorité d’Irlandais le 3 octobre, victoire d’Angela Merkel, en Allemagne, aux élections du 27 septembre, et du PASOK, en Grèce, aux élections législatives du 4 octobre… Au moment même où Ankara attend le traditionnel rapport annuel d’évaluation de la Commission européenne, on peut se demander quelles conséquences peuvent avoir sur la candidature de la Turquie à l’UE ces événements électoraux qui ont fait la une de l’actualité européenne, au cours des 15 (...)
EREVAN — La coalition majoritaire au Parlement d’Arménie a annoncé vendredi qu’elle soutiendrait les efforts en vue de l’établissement de relations diplomatiques avec la Turquie, apportant un appui précieux au gouvernement dans les négociations en cours.
« L’Etat arménien a fait preuve de courage (...) pour ce qui est de l’avenir de notre pays et l’amélioration des liens entre les deux pays », indique la coalition, composée des partis Républicain, de l’Arménie prospère et du Règne de la Loi.
« Nous (...)
Alors que les élections anticipées, qui doivent avoir lieu en Grèce le 4 octobre prochain, se préparent, le chef de l’opposition socialiste (PASOK), Georges Papandréou (photo), qui est crédité d’une nette avance dans les sondages, a déclaré, le 13 septembre dernier, qu’il n’excluait pas d’opposer son véto à la candidature de la Turquie à l’UE, dans le cas où il serait élu. Il reproche, en effet, à Ankara de ne pas respecter le droit international, en mer Égée, et de ne pas œuvrer suffisamment à la résolution (...)
Souvent accusé d’être tombé dans l’inertie depuis sa reconduite au pouvoir en 2007, le gouvernement de l’AKP paraît en être sorti pendant l’été, en rouvrant en fanfare plusieurs dossiers, qui étaient menacés d’enlisement. Après avoir lancé son ouverture démocratique visant à trouver une solution à la question kurde (cf. nos éditions des 30 juillet, 9 août, 13 août, 20 août et 2 septembre 2009) le voilà qui vient de signer un accord avec Erevan qui devrait prochainement permettre une ouverture de la frontière (...)
Zerin Elci, Nicosie
La Turquie veut aller au-delà de l’établissement de relations diplomatiques avec l’Arménie et normaliser les relations dans tout le Sud-Caucase, déclare le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoglu, dans une interview accordée tard lundi soir à l’agence Reuters.
Par un communiqué commun diffusé lundi, l’Arménie et la Turquie se sont rapprochés d’une normalisation de leurs relations et d’une réouverture de leur frontière commune en se donnant six semaines pour y parvenir.
Mais (...)