La Turquie a supprimé six zéros de sa monnaie nationale à partir du samedi 1er janvier dans le but d’affirmer sa stabilité économique et de lutter contre l’inflation. L’introduction de la nouvelle livre turque (YTL) est intervenue à minuit et a remplacé la livre turque (TL) qui affichait des zéros encombrants, notamment avec la plus grosse coupure du pays et du monde, celle de 20000000 TL. Elle parachève également le plan de redressement économique mis en œuvre par le pays avec l’appui du Fonds monétaire international (FMI).
Les Turcs pourront obtenir 0,70 dollar et 0,50 euro avec la nouvelle livre turque à la place de l’humiliante TL qui ne vaut que 0,0000007 dollar et 0,0000005 euro.
Les deux monnaies, l’ancienne et la nouvelle, resteront en circulation pendant une période de transition qui ira jusqu’au 31 décembre 2005, période pendant laquelle, dans les commerces, les étiquettes seront affichées dans les deux monnaies. Mais la banque centrale turque prévoit qu’il ne restera pratiquement plus d’anciennes livres en circulation d’ici la fin du mois de février.
La loi réintroduit le kurus (centime) qui avait disparu il y a plus de vingt ans. Le passage à la nouvelle devise s’est fait sans problèmes notables, selon les autorités, citées par l’agence de presse semi-officielle Anatolie.