Directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (Paris) et auteur (avec D. Akagül) de L’Europe avec ou sans la Turquie, Paris, Editions d’organisation, 2005
Source : Etudes, avril 2007
L’année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles (en mai), législatives (en novembre) et municipales. Les enjeux qui entourent ces scrutins sont loin d’être insignifiants. On peut estimer, pour reprendre le titre d’un précédent article, que le « pari de la démocratie turque » a été jusqu’à présent tenu. Il s’agit de savoir s’il sera consolidé.
Suite de l’article N°1
La Grèce et Chypre
Les relations avec la Grèce ont pris une (...)
Source : Etudes, avril 2007
L’année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles (en mai), législatives (en novembre) et municipales. Les enjeux qui entourent ces scrutins sont loin d’être insignifiants. On peut estimer, pour reprendre le titre d’un précédent article, que le « pari de la démocratie turque [1] » a été jusqu’à présent tenu. Il s’agit de savoir s’il sera consolidé.
Depuis le 2 novembre 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) [2] tient (...)
Cinquante années d’histoire de relations entre la Communauté économique européenne d’abord (la Communauté européenne ensuite, aujourd’hui l’Union européenne) et la Turquie fournissent d’excellents thèmes de colloques en matière de relations internationales : la condescendance, deux poids/deux mesures, l’ambiguïté, la brutalité, le double langage, les faux-fuyants, la menace, l’humiliation, les promesses (« qui n’engagent que ceux qui les reçoivent »), et la liste n’est pas terminée.
Le débat a souvent (...)
Source : le Figaro, le 10-11-2006
La Commission européenne vient de rendre public son rapport d’évaluation sur la Turquie. Comme on pouvait s’y attendre, elle critique Ankara sur son bilan en matière de droits de l’homme, et sur la question des réformes, le texte indiquant que « les poursuites et les condamnations pour l’expression d’opinions non-violentes […] sont source d’inquiétudes ».
Il y a là en effet un problème autour de l’article 301 du Code pénal qui sanctionne « l’insulte contre la turcité », (...)
Source : Le Monde.fr, le 09/11/2006
Semih Vaner, chercheur au CERI et spécialiste de la Turquie, répondait la semaine dernière aux questions des internautes sur le chat modéré du Monde.fr. Au menu, la Turquie, le rapport de la Commission et l’avenir des relations turco-européennes.
Busbecq : L’Union européenne exige de la Turquie qu’elle ne ralentisse pas le rythme de ses réformes. Où, quand, par qui et de quel droit le rythme des réformes a-t-il jamais été fixé ? Depuis quand la vitesse est-elle (...)
Plusieurs signes montrent qu’à l’approche des échéances électorales de 2007, la Turquie constituera, à son corps défendant, du matériau pour les politiques française et européenne, deviendra une sorte de bouc émissaire. Le second tour sera serré.
Cette tendance comporte deux inconvénients majeurs :
l’étiolement et l’appauvrissement du débat public
les risques d’une déstabilisation inutile d’un partenaire majeur, dont la stabilité est précisément capitale pour celles des Balkans, du Caucase et surtout du (...)
« Vous avez peur des Musulmans et vous voulez faire entrer cent millions de Musulmans dans l’Europe ! ». C’est en ces termes que Nicolas Sarkozy a évoqué à New York cette semaine, la candidature turque à l’Union européenne.
Plusieurs indices montrent qu’il fera de son hostilité militante à l’adhésion de la Turquie, un cheval de bataille dans sa campagne électorale pour les présidentielles. Il multiplie les déclarations et discours à ce propos, aussi bien à Bruxelles que lors des diverses rencontres des (...)
Rebonds - Libération - 06/09/2006
Jamais les interactions politiques, ethniques, confessionnelles, militaires, jusque-là quelque peu gelées, n’ont été aussi fortes au Moyen-Orient qu’aujourd’hui. L’intervention contre le régime de Saddam Hussein a accéléré le processus. Par « Moyen-Orient », on peut entendre ce que renferme le triangle Istanbul-Le Caire-Mashhad. Il comprend tous les lieux de mémoire des trois monothéismes : Istanbul, Le Caire, Mashhad, précisément, mais aussi bien sûr, Jérusalem, Kerbela, (...)
Le Figaro - 16/08/2006
Par Semih Vaner, directeur de recherche au Centre d’études et de recherches internationales (FNSP-Paris), directeur des Cahiers d’études sur la Méditerranée orientale et le monde turco-iranien (Cemoti)
L’Iran fait peur, semble-t-il. Il ferait peur déjà sans l’arme nucléaire, alors imaginez « avec »... La peur, mauvaise conseillère, est de l’ordre de l’irrationnel. Trois siècles après Montesquieu et Bodin, il est grand temps d’en finir avec notre logique de l’« Oriental » (...)
Auteur de l’article : Reynald Beaufort - Turquie Européenne
Sous la direction de Semih Vaner – Fayard et CERI (Centre d’Etudes et de Recherches Internationales) – 2005 - 28 €
4e de couverture :
Pays carrefour aux portes de l’Europe, la Turquie contemporaine connaît une trajectoire exceptionnelle. Héritière d’un Empire ottoman considéré un temps comme « l’homme malade de l’Europe », elle est le premier état musulman à entreprendre une véritable modernisation qui, sous la férule de Mustafa Kemal, n’est pas (...)
0 | 10
0 | ... | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | ... | 1200