Reynald Beaufort est le président d’honneur de l’Association Turquie Européenne
Une article pour que nos rédacteurs préférés puissent tester les nouvelles possibilités de mise en forme de texte. (A ne pas publier bien sûr !).
Pour voir l’effet sur l’espace public, vous pouvez cliquer sur le lien « Voir en ligne » (en haut à gauche) après avoir validé vos modifications. Exemples de titraille : Titre principalTitre niveau deuxTitre niveau trois Texte centréTexte à droiteTexte entouré
Petites capitales
Texteexposant Texteindice
Voici un texte mis en évidence Mon beau tableau (...)
Toujours la litanie de l’horreur : vingt morts de plus le 13 juillet dernier dans ce conflit qui n’a que trop duré (il aurait fait 45 000 morts au total. Combien de mutilés et de traumatisés ? Il n’existe aucun chiffre). Quand le gouvernement d’Ankara se décidera-t-il à engager des négociations pour mettre fin à ce conflit fratricide en arrêtant enfin de se cacher derrière le petit doigt de la soi-disant « guerre au terrorisme » ?
13 soldats et 7 jeunes Kurdes viennent encore de tomber dans un conflit (...)
L’affaire Pınar Selek et l’acharnement de la justice turque vient encore de confirmer douloureusement que la Turquie à encore un long chemin à parcourir sur le chemin qui la mènera à la démocratie véritable et peut être un jour à l’intégration complète à l’ensemble européen.
Comme le rappelait récemment un chroniqueur sur France Inter à propos de l’Égypte, il ne suffit pas qu’un pays organise des élections pour qu’il soit une démocratie.
D’abord, ces élections doivent permettre à un maximum de sensibilités (...)
Nous avons appris avec effarement, ce vendredi après midi, que la procureur de la Cour Criminelle d’Istanbul avait de nouveau fait appel de la décision d’acquittement de Pınar Selek. Nous vous livrons le communiqué d’une de ses avocates, Yasemin Öz
Cher amis,
Comme vous le avez, le tribunal local d’Istanbul avait confirmé sa décision d’acquittement de Pınar Selek le 9 février pour la 3e fois. Malheureusement le Procureur de la 12e Chambre de la Haute Cour Criminelle à de nouveau interjeté appel à la (...)
Nous apprenons d’Istanbul que Pınar Selek vient d’être acquittée pour la troisième fois par la Cour D’assises d’Istanbul.
Son principal accusateur qui avait avoué sous la torture avoir posé une bombe avec elle au Bazar Égyptien en 1998 a également été acquitté. Toutefois le système judiciaire turc fait que cette décision doit être confirmée par la Cour Suprême qui peut encore casser ce jugement. Sa décision sera rendue le 22 juin prochain.
Il y avait beaucoup de monde à la conférence de presse d’Hélène (...)
Propos recueillis à Paris le 14 décembre 2010.
Fin novembre, un mail de Baskin Oran nous demandait de prendre contact avec Pınar Selek afin de l’aider à faire mieux connaître en France ses démêlés avec la justice turque. Elle souhaitait aussi être aidée dans ses démarches auprès de la justice française afin qu’une plainte pour agression et menaces de mort, déposée à Nice en juin 2010 ne soit pas classée sans suite.
Après quelques échanges par téléphone, durant lesquels je lui avais offert le soutien de (...)
Pınar Selek n’était pas une inconnue pour nous. Nous avions déjà publié deux communiqués à son sujet en avril de cette année ainsi que quelques articles évoquant la tragédie insensée qui l’a profondément affectée dans sa chair et son esprit. Tout récemment, elle nous a contactés, nous avons parlé de sa situation, elle n’a pas eu beaucoup de difficultés à nous convaincre de mobiliser tous nos (petits) moyens pour la soutenir.
Un amoureux de la liberté ne peut qu’être révolté par son histoire semblant sortie du (...)
Pinar Selek est une jeune sociologue turque menacée d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un attentat qui n’a pas eu lieu. Procès kafkaïen autour d’un « non-lieu », l’affaire mobilise l’ensemble de la presse turque à l’approche d’un nouveau procès prévu pour le 9 février prochain. Bref rappel des faits.
Les 23 et 24 novembre 2010, Pınar Selek était à nouveau à la une des journaux turcs. Toutes les télévisions et journaux nationaux tels que Radikal, Sabah, Vatan, Taraf, Takvim, Hürriyet, Sabah, Milliyet, (...)
Pour la première fois en Turquie, un grand nombre d’intellectuels dont ceux qui avaient initié la campagne « Nous demandons pardon aux Arméniens » appellent à une manifestation silencieuse pour se recueillir sur la place Taksim à Istanbul. Une pétition est en ligne pour se joindre à l’appel.
« En 1915, quand notre population était encore 13 millions, 1,5 – 2 millions d’Arméniens habitaient ces terres. À Thrace, à Egée, à Adana, à Malatya, à Van, à Kars… à Samatya, à Şişli, aux Iles de Prince, à Galata… (...)
Dimanche 18 avril 2010, nous avons décidé de répondre à l’invitation du collectif Biz Myassine en nous rendant à la quatrième « Commémoration unitaire du génocide arménien ». Français d’origine et membres de Turquie Européenne, nous nous y sommes rendus individuellement, en dehors de tout cadre associatif.
Pourquoi ? Nous avons souhaité apporter notre soutien à l’initiative de réconciliation entre Turcs et Arméniens lancée par le collectif Biz Myassine. Seul un travail de mémoire collectif entre les peuples (...)

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200