Turkey and Greece are inching closer to each other on a conceptual peace deal regarding the Aegean dispute through a process of closed diplomacy, sources told the Hürriyet Daily News on Wednesday.
Ongoing talks have reached a “promising level” following a meeting between the Turkish Foreign Ministry Undersecretary Feridun Sinirlioğlu and his Greek counterpart, Pavlos Apostolidis, in Çeşme in the Aegean province of İzmir on May 16-17, according to one diplomatic source.
Coincidentally, that was (...)
Nous avons récemment été les témoins de deux évolutions significatives susceptibles de faire évoluer l’équation des rapports de force au Moyen-Orient.
Dans l’ordre. Ce fut d’abord le 3 février la mise en orbite du premier satellite iranien : Umit (espoir). Tout aussi important si ce n’est plus que ce satellite mis en orbite lors du 30e anniversaire de la Révolution Islamique, est l’engin qui servit à le porter là haut. Parce que de source iranienne, la satellite a été transporté dans l’espace par une (...)
L’ambassadeur d’Azerbaïdjan à Ankara Zakir Haşimov a déclaré que Bakou considérait positivement la proposition turque d’une plate-forme de stabilité et de coopération pour le Caucase mais qu’il était nécessaire de mettre en place des entretiens plus détaillés de manière à savoir comment une telle idée pouvait être mise en œuvre.
Hasimov n’a pas souhaité aller plus avant dans la description de ce qu’il entendait par le mot « détaillés ». Mais il est clair que le principal souci des autorités azerbaïdjanaises est (...)
On dirait qu’il se produit des événements susceptibles de perturber l’équilibre international, mais nous n’arrivons pas à les distinguer…
Si nous énumérons dans un certain ordre les événements vécus ces dernières semaines sur la scène internationale, il est impossible de ne pas penser qu’on nous mijote des choses secrètes dans les cuisines de la politique et de la diplomatie. Commençons notre énumération :
Le Premier ministre Tayyip Erdogan n’a pas participé au Forum économique mondial de Davos, (...)
Le paysage politique turc nous fait la démonstration de ce qu’un nouvel équilibre est en train de s’établir en Turquie entre les civils et les militaires depuis les élections du 22 juillet dernier.
C’est aujourd’hui que la libéralisation du port du voile dans les universités commence d’être discuté en commission parlementaire pour les affaires constitutionnelles. Il semble que le Premier ministre Erdogan ainsi que le leader du MHP (extrême droite) Devlet Bahçeli se soient mis d’accord pour que cette (...)
Un rapport de l’International Crisis Group prédit qu’en cas d’échec des discussions sur Chypre en 2008, la perspective de la partition de l’île gagnerait en crédibilité.
L’International Crisis Group est un think tank crédible basé en plein cœur de l’Europe à Bruxelles. Il fonctionne sur le principe et selon l’objectif de la prévention des crises au niveau international. Parmi les dirigeants et les personnalités qui pèsent dans cette désormais institution, on compte des gens comme Chris Patten, l’ancien (...)
Le soutien que la France refuse à la Turquie nous fait perdre du temps. Mais la France rejoint aussi le camp des perdants.
Lorsque le président français explique haut et fort qu’il ne veut pas être le président sous le mandat duquel on apprendra aux écoliers français que l’Europe a une frontière avec la Syrie, il est évident qu’il vise la Turquie. Mais la moindre des contradictions n’est pas ici le fait qu’il oublie de rappeler par la même occasion que Chypre permet d’ores et déjà à l’UE d’avoir une (...)
Le fait que le ministre des Affaires étrangères turc Ali Babacan reconnaisse que les récents agissements de la France à Bruxelles ont affligé la Turquie explique en fait les raisons du lifting engagé récemment par la diplomatie française. Il est bien évident que les autorités française n’appelleront pas cela un lifting mais une tentative d’expliquer leurs positions.
Or si un pays tente de s’expliquer sur ses propres options, cela peut tendre à faire penser qu’il éprouve une difficulté du genre non (...)
President Abdullah Gül hosts the presidents of Israel and Palestine in Ankara today. But this is not an ordinary meeting. Gül will bring the two leaders together at the Çankaya presidential palace for the first time in history, just weeks ahead of talks in the U.S. city of Annapolis to find common ground in the Middle East peace process.
As a matter of fact, this will be the second biggest summit between Israeli and Palestinian top-level state officers since the Camp David summit orchestrated (...)
Deniz Baykal, Secrétaire Général du CHP (Parti Républicain Populaire), évoque le 12 septembre : « Nous avons de nouveau des problèmes, mais la solution ne peut en aucun cas être un coup d’Etat. »
La veille du 9 septembre, jour où le CHP organisait une manifestation au Mausolée d’Ataturk, Deniz Baykal reçut un coup de fil. Un père l’invitait au mariage de son jeune fils qui avait lieu à Çeşme le soir même. Baykal demanda conseil à ses camarades du Parti qui lui dirent qu’il devait s’y rendre. Ce soir-là, il (...)
0 | ... | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | ... | 1200