© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/03/2007
Murat Yetkin, le correspondant diplomatique et politique du quotidien Radikal à Ankara, nous livre ses impressions suite à la non invitation de la Turquie aux célébrations des 50 ans du Traité de Rome. L’énervement perceptible dans les lignes d’un rédacteur réputé pour son sang-froid et ses capacités d’analyse en dit long sur les vagues d’humiliation endurées de manière répétée par les Turcs depuis quelques années. Quand (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 07/03/2007
Aux portes du Caucase, du Moyen-Orient et d’un Kurdistan riche en pétrole et plus que jamais tourné vers l’Ouest, la Turquie est sur le point de devenir l’un des Etats pivots sur le marché mondial des hydrocarbures. Un atout non négligeable pour une diplomatie turque plus sollicitée que jamais.
Les critiques adressées à la Turquie depuis l’UE peuvent généralement être classées en deux catégories.
La première catégorie (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 15/02/2007
Correspondant du quotidien Radikal pour Ankara, Murat Yetkin fut il y a peu chargé de couvrir la visite du chef d’Etat-major des armées turques, le Général Büyükanit dans son voyage aux USA. L’occasion de faire le point sur les positions de ce personnage important dans la vie politique turque alors que le pays traverse une période troublée et délicate et ce, au seuil d’échéances électorales capitales .
Le discours prononcé il y (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 19/01/2007
Il est un fameux proverbe chinois : « il est plus facile de grimper sur le dos du tigre que d’en descendre. » Murat Yetkin, correspondant de Radikal à Ankara remonte jusqu’aux discours d’Atatürk pour inviter les partisans d’une intervention militaire en Irak à y réfléchir à deux fois.
3 décembre 1990 : nous assistions à une conférence de presse prévue et attendue depuis des jours au sujet de ce que nous appelions la « contre (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 22-11-2006
Le gouvernement turc mène toute une série de contacts diplomatiques secrets sur la question chypriote. L’objectif restant d’ouvrir ports et aéroports aux navires et avions chypriotes contre une levée de l’isolation des chypriotes turcs. Murat Yetkin, correspondant du quotidien Radikal à Ankara, répercute ici pour ses lecteurs les bruits de couloir entendus dans les milieux diplomatiques : si les lignes bougent, elles le font loin des (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 25/10/2006
Après le fameux 69 de Baskın Oran, voici le correspondant de Radikal à Ankara, Murat Yetkin qui se lance à son tour dans des considérations sur les chiffres. Au programme, l’Europe et le monde qui ne savent toujours pas comment appréhender le 11 septembre et ses conséquences. Reste à savoir s’ils ont un jour vraiment su gérer la situation qui résulta de l’effondrement du mur de Berlin ?
La semaine dernière à Athènes lors d’un forum de la (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 22/08/2006
La question (les questions) moyen-orientales prouvent à nouveau combien Turquie et Etats-Unis sont loin d’un « partenariat stratégique ». Correspondant diplomatique et politique du quotidient Radikal à Ankara, Murat Yetkin se penche sur l’évolution des relations bilatérales entre Turquie et Etats-Unis : depuis le rôle de chien de garde de l’Occident face à l’URSS de l’eau a coulé sous les ponts, la scène stratégique s’est complexifiée à (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 01/07/2006
La rupture des négociations d’adhésion avec la Turquie constituerait-t-elle une source d’honneur ou de honte pour l’UE ? Murat Yetkin, correspondant du quotidien Radikal à Ankara, revient sur une anecdote personnelle au sujet de laquelle il nous éclaire sur toute l’ambiguïté des difficiles relations entre la Turquie et l’Europe dans ce processus de négociations d’adhésion. A l’instar de l’auteur, c’est bien dans un pari que semblent s’être (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 20/06/2006
Ministre des Affaires européennes du nouveau gouvernement Prodi, Emma Bonino a choisi la Turquie pour son premier déplacement à l’étranger. Au lendemain d’une nouvelle quasi-crise chypriote entre Ankara et l’UE, elle revient sur le fond des oppositions turco-européennes sur ce dossier : contrairement aux propos complaisamment relayés d’un bout à l’autre du continent, le blocage n’est pas total et les deux partenaires se ménagent des marges (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 14/06/2006
Au-delà des négociations d’adhésion de la Turquie à l’UE et de l’obstacle chypriote, l’UE et Ankara sont des partenaires naturels sur toute une série de questions stratégiques majeures comme les approvisionnements énergétiques, le nucléaire iranien, l’Irak ou la question israélo-palestinienne. L’intérêt de conserver une relation privilégiée avec la Turquie l’emporte sur la nécessité de ne pas effaroucher les opinions publiques européennes. Murat (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200