© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 29/10/2006
Historien et professeur de littérature comparée à Istanbul, Murat Belge est l’une des figures de la société civile turque engagée dans le processus de démocratisation du pays. Ayant fondé beaucoup d’espoirs dans la marche européenne de la Turquie, il s’inquiète des risques de ce que certains aujourd’hui appellent déjà un possible déraillement. Derrière cette accumulation de problèmes qui font pelote sur la voie de la Turquie et font peser le (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 9/10/2006
Les intellectuels jugés en Turquie pour leurs idées réagissent aujourd’hui à la proposition de loi socialiste visant à pénaliser toute négation du génocide arménien qui sera remise à l’ordre du jour de l’Assemblée nationale jeudi 12 octobre prochain. Hrant Dink, journaliste et directeur de publication du premier hebdomadaire arméno-turc parle de « stupidité ».
Un coup porté aux progressistes
Elif Şafak [universitaire et romancière. Elif (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 22/09/2006
Réagissant aux propos peu amènes du chef du gouvernement turc sur la question chypriote, Murat Belge se permet, en toute humilité, de rappeler quelques fondamentaux quant à ce que devraient être les fameux principes d’une Union Européenne. A destination de ses compatriotes bien évidemment. Non sans égratigner des dérives vécues sous d’autres cieux...
Il y a peu c’est en voiture que j’entendis le premier ministre Erdoğan évoquer la (...)
© Radikal, le 18/06/2006
© Turquie Européenne pour la traduction
Question européenne, question kurde, minorités, foulard : les problèmes ne manquent pas qui reviennent en force sur la scène politique turque. Murat Belge, historien de la littérature, éditeur et chroniqueur est également l’une des figures de proue de la société civile et démocrate en Turquie : il passe ici la conjoncture politique et sociale turque au crible d’une analyse qui fait de chacun des problèmes évoqués plus haut moins des (...)
© Turquie européenne pour la traduction
© Radikal, le 02/04/2006
Comme tous les démocrates de Turquie, légitimement inquiets de revoir des images, des discours et des réflexes qui avaient quasiment disparu de Turquie depuis le début des années 2000, Murat Belge nous livre là sa première réflexion sur les évènements qui agitent le Sud-Est de la Turquie à majorité kurde depuis quelques jours.
A l’origine de ces émeutes, le PKK (parti séparatiste kurde) qui a rompu unilatéralement le cessez-le feu l’année (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 21/02/2006
L’historien et éditorialiste Murat Belge, nous fait part de ces impressions de voyage lors d’un récent séjour au Canada. Des écureuils à la notion de progrès et de civilisation.
© Radikal, le 21/02/2006
Nous nous promenons dans Montréal. Dans un endroit boisé, de très nombreux écureuils roux. L’amie qui m’a invité à venir prendre la parole au Canada explique : « Autrefois j’étais plutôt tentée de penser que l’écureuil était un animal (...)
Question arménienne, question kurde, question démocratique : l’historien et chroniqueur Murat Belge revient pédagogiquement sur les vertus d’une histoire critique dont la Turquie a trop longtemps été privée.
Quotidien Radikal, le 24/12/2005
[...] A droite comme à gauche, qu’on l’écrive ou qu’on le dise, il y a une chose qui ne cesse de se répéter ces derniers temps en Turquie : pour faire court, on dit que certaines personnes « insultent et calomnient la nation. » Ceux qui répètent ce motif à l’envi (...)
Murat Belge, professeur d’histoire et homme de lettre turc engagé depuis des décennies dans la lutte démocratique en Turquie revient sur les évènements auxquels a donné lieu l’ouverture du procès d’Orhan Pamuk à Istanbul le 16 décembre dernier.
© Radikal, le 18-12-2005
© Turquie Européenne pour la traduction
Ces derniers jours, nous avons été les témoins d’un procès qui s’est déroulé à Istanbul dans la circonscription de Sisli (le procès de l’écrivain Orhan Pamuk pour insulte à l’identité nationale turque, (...)
Radikal , 13/11/2005
Murat Belge, universitaire, historien et homme d’édition, se livre à une comparaison des modèles coloniaux britanniques et français. Modèles coloniaux, ils n’en reflètent pas moins des schémas de pensée auxquels la Turquie n’est pas étrangère. Et l’actualité de nos deux pays encore moins.
La France et la Grande Bretagne resteront dans l’histoire comme les deux plus grandes puissances coloniales. Cependant elles ont donné lieu à des gestions bien différenciées de leurs colonies. Selon (...)
LE MONDE
Orhan Pamuk, l’un des écrivains turcs les plus respectés, devrait comparaître, vendredi 16 décembre, devant la justice de son pays. Il est accusé d’avoir dénigré publiquement l’identité turque lors d’une interview accordée, en février, au journal suisse Tages-Anzeiger ; il a parlé du « million d’Arméniens » et des « 30 000 Kurdes » tués en Turquie. D’après l’article 301 du nouveau code pénal turc, ce délit est passible d’une peine de six mois à trois ans de prison.
Médias aidant, cette interview a (...)
0 | 10

0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200