En immersion pendant 10 ans dans la société turque, loin de toute communauté expatriée, Marie-Antide a peu à peu appris à connaître ce pays.
Très intéressée par la « chose politique », elle a décidé de rejoindre Turquie Européenne pour y raconter et expliquer cette société complexe, en pleine mutation et si mal connue en France.
Des photos prises sur le vif, des témoignages et d’autres textes sont disponibles sur son blog « Istanbul la Turque ».
Voir en ligne : Istanbul la Turque
Asli, Meltem et Gul sont trois amies d’enfance. Elles habitent à Usküdar, quartier populaire et traditionnel au bord du Bosphore, face à la Tour de Galata. Elles se connaissent depuis l’école primaire et ont eu la chance de se retrouver étudiantes à l’Université d’Istanbul. Toutes les trois portent le türban, ce voile habilement ajusté par de fines épingles autour du visage et du cou qui ne laisse pas passer les petits cheveux. Asli le porte par tradition familiale, comme sa mère, ses tantes et sa (...)
Tapis de village, tapis de cour, tapis de prière … le tapis se rencontre depuis toujours en Anatolie en tout lieu et toute circonstance. Le tapis turc anatolien se décline souvent dans les couleurs primaires, et dépasse rarement les 10 teintes, il est fortement influencé par le nomadisme et ses motifs sont géométriques, souvent des totems, symboles de la tribu qui quoique convertie à l’islam n’en demeure pas moins fidèle à ses croyances ancestrales et chamaniques. Le tapis tient lieu de mobilier, de (...)
« Le jour où Istanbul tremblera » est le titre d’un article paru dans La Croix le 30 Octobre dernier sur le fort séisme que tout le monde attend dans cette région parmi les plus agitées au monde (sur le plan tellurique …). Depuis les tremblements de terre qui ont fait 27 000 victimes et des centaines de milliers de sans-abris en 1999, la recherche en matière de séisme s’est fortement intensifiée afin de mieux connaître ces fameuses failles qui lacèrent la mer de Marmara et de mettre en place des (...)
« Pour faire écho au succès du Printemps français 2006 en Turquie, les présidents de la République des deux pays ont décidé que 2009 verrait l’organisation d’uns saison turque en France ». C’est en ces termes qu’un article de « CulturesFrance » annonce cette année de la Turquie qui fut si longue à négocier mais est maintenant acquise.
Cette opération de communication sera d’envergure, elle a pour objectifs de faire connaître la vitalité et la diversité de la Turquie contemporaine et d’encourager les échanges (...)
L’idée est à la mode : un comité de sages pour réfléchir à l’élargissement européen, un comité de sages pour penser la renaissance de la gauche turque. Le quotidien Star du lundi 19 novembre 2007 a publié un entretien réalisé par Fadime Özkan avec l’économiste Seyfettin Gürsel, de l’université de Bahçesehir (Istanbul), l’un des initiateurs des candidatures indépendantes de gauche lors des élections législatives de juillet dernier.
Q :Jusqu’à ses propositions sur l’Irak du Nord, M. Baykal [Président du CHP, Parti (...)
Une nouvelle en provenance d’Ankara, diffusée le 16 Novembre par l’AFP, m’a fait sursauter : le procureur de la Cour de Cassation a entamé une procédure officielle auprès de la Cour Constitutionnelle pour dissoudre le parti kurde DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde) au motif que ce parti est devenu « un foyer d’activités contraires à l’indépendance de l’Etat d’une atteinte à « l’union indivisible de l’Etat » et ses liens supposés avec le PKK.
Cette nouvelle fut une vraie douche froide après une (...)
Sensible, fluide et fin : « De l’autre côté », le dernier film de Fatih Akin paru cette semaine sur vos écrans est le deuxième volet d’une trilogie commencée avec « Head-On », qui reçu l’Ours d’Or à Berlin en 2003, sur l’amour, la mort et la haine. « De l’Autre Côté » a été primé à Cannes avec le prix du scénario et le prix œcuménique, puis à reçu le prix Lux décerné pour la première fois par le Parlement Européen.
Ce film est construit comme une chorégraphie autour de six personnages, qui se frôlent, se croisent, se (...)
La Commission européenne a publié le 6 Novembre son rapport annuel d’élargissement aux pays candidats dont la Turquie.
Elle applaudit « la démocratie [qui] s’est imposée lors d’une crise dans les relations entre autorités civiles et militaires », souligne le dynamisme de l’activité économique (ndlr : fortement dépendante des capitaux étrangers) mais pointe « les avancées […] limitées sur le plan des réformes politiques en 2007 ».
La Commission demande à la Turquie des « efforts considérables » en matière de (...)
Bernard Kouchner était Vendredi 5 octobre en visite officielle à Ankara.
Outre Recep Tayip Erdogan, Premier Ministre, il rencontra Ali Babacan, jeune et brillant Ministre des Affaires Etrangères et négociateur en chef sur le processus d’adhésion et Abdullah Gül, Président de la République.
L’ordre du jour était chargé et c’est probablement pour détendre l’atmosphère qu’Abdullah Gül présenta une carte de l’Europe à Bernard Kouchner avec un sourire teinté d’ironie : « Monsieur Kouchner, regardons cette carte (...)
C’est mon ami - qui - habite - sur - les - bords - du - Bosphore qui m’a mis sur les traces de Burhan Dogancay et de son musée de Péra. « Un musée comme une maison où il a fait une rétrospective de ses œuvres et qui fut le précurseur à Istanbul des géants de l’art moderne comme Istanbul Modern, Sabanci muzesi ou encore Central Istanbul à Eyüp. »
De l’extérieur en effet, ce musée est une maison bourgeoise ottomane d’Istanbul : petites fenêtres minces et renfoncées, encorbellement du premier étage, frises (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200