Lors d’une émission de télévision, on a demandé à deux jeunes filles si elles aimaient Atatürk. Le fait qu’elles aient répondu négativement a suscité pas mal de remous.
Le simple fait qu’une telle réponse – et a fortiori une telle question- ait été fournie est très révélateur de la distance qu’il reste à parcourir à notre pays sur la voie de la normalisation. Il en est parmi nous à s’étonner que des gens, et notamment des femmes, ne puissent pas aimer Atatürk. Cela leur est impossible à avaler.
J’ai été témoin (...)
Je crois que si un observateur extérieur analysait les sujets sur lesquels nous débattons ces derniers mois, il découvrirait que la Turquie est le pays du monde où il y a le plus de débats religieux.
Et principalement depuis que le débat s’est enflammé avec ce thème du voile, on trouve partout des gens qui se font juges en matière religieuse. En fermant les yeux, même dans les réunions des partis politiques de notre République laïque, on se croirait à la mosquée Ulucami de Bursa en train d’écouter le (...)
Nous voilà dans les derniers jours d’une année qui fut l’une des années les plus chargées depuis la fondation de la République en 1923. Il est désormais temps de tenter de comprendre ce qui nous est arrivé.
C’est presque dur à croire mais tout ce qui suit s’est déroulé en une seule et même année : l’assassinat de Hrant Dink, ses funérailles à Istanbul avec une foule de plus de 100 000 personnes, le massacre de trois missionnaires chrétiens à Malatya, les énormes meetings « républicains » du printemps, le (...)
Je ne sais pas s’il est encore nécessaire que je revienne sur le fait que l’ouverture d’une instruction en vue de la fermeture du DTP (Parti pour une Société Démocratique, kurde, NdT) est autant une chose à laquelle on s’attendait qu’une chose qui nous pousse au pessimisme ?
Voilà bien une chose que nous avons vécue auparavant à de multiples reprises. Un évènement qui, quoi qu’il en soit, nous fait virer au rouge… Parfois vous savez, l’être humain aime nourrir l’espoir de développements inattendus (...)
A la lecture du livre de Hıfzı Topuz Özgürlüğe Kurşun (La liberté assassinée) paru aux Editions Remzi Kitabevi en septembre 2007, je n’ai pas arrêté de me poser la question suivante : Comment se fait-il que dans ce pays où la population n’est pas très encline à lire les journaux, il y ait eu tant de journalistes assassinés ?
Si l’on considère que le premier journaliste assassiné a été Hasan Fehmi, qui a reçu une balle en 1909 sur le pont de Galata, depuis ce jour, c’est-à-dire dans les 98 dernières années, on (...)
Répondons donc à la question que je posais un peu plus tôt. Jusqu’où peut durer le soutien que les libéraux fournissent à l’AKP ? Ce soutien est-il inconditionnel ?
Suite de l’article 1
J’ai déjà précisé combien il était impossible à cet AKP néo-islamiste d’atteindre la position qui est la sienne aujourd’hui sans le soutien intellectuel, conceptuel et polémique des libéraux. Tous ces intellectuels que j’ai rassemblés sous ce vocable de libéral ont tendu à ce parti comme un pont vers l’Occident et l’UE. Ils (...)
A tous ceux qui prétendent vouloir nous fournir des prévisions sur l’avenir de la chose politique en Turquie il est une question qu’il nous faut leur poser : combien de temps peut durer cette alliance entre les néo-islamistes de l’AKP et les libéraux ?
C’est une question que l’on peut aussi formuler de la sorte : les libéraux ne renonceront-ils jamais à l’AKP quoi qu’il arrive ? Leur soutien est-il inconditionnel ?
Parler des libéraux c’est parler de ceux que l’on affuble de toute une série de jolis (...)
Nous voilà au seuil d’un important débat sur les questions constitutionnelles en Turquie. Et la façon que nous aurons de mener les débats revêt une importance capitale.
Allons-nous tenter, sans lassitude aucune, de convaincre nos contradicteurs en leur expliquant le plus clairement du monde nos objectifs ou bien nous boucher les oreilles et nous reposer sur quelques préjugés bien établis en traitant les autres de traîtres ou de vendus ? Nous avons d’ores et déjà affaire à deux principales attitudes (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 05/05/2007
Nous avons beau faire du patinage sur les pistes boueuses de notre scène politique interne, le monde n’en continue pas moins de tourner. Demain est attendu un événement qui devrait plus intéresser la Turquie que la date de ses élections anticipées : la France élit son Président.
Et quel dommage que la couronne du vainqueur n’aille très probablement pas à cette candidate socialiste au visage souriant, Ségolène Royal, mais à (...)
© Sebahat Estèbe Erol et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, janvier 2007
Commençons l’année avec un article optimiste. En 2007, j’attends de bonnes nouvelles du cinéma turc. Les deux films que j’ai vus en décembre confirment mes attentes : il s’agit de Takva (Piété) et de Beynelmilel (International).
Notre cinéma remplit de nouveau les salles. Il est significatif, sur le plan culturel, que le cinéma national ait fait plus d’entrées en 2006 que les films hollywoodiens. Aussi significatif (...)
0 | 10
0 | ... | 750 | 800 | 850 | 900 | 950 | 1000 | 1050 | 1100 | 1150 | 1200