La plupart des partis politiques ont maintenant présenté leurs candidats pour les élections municipales du 29 mars prochain. La part des femmes n’y dépasse pas les 5%.
L’Association pour la défense et l’éducation des Femmes (KA-DER) relève que seules 18 femmes seront tête de liste pour le parti de la Justice et du Développement (AKP). Le Parti du Mouvement Nationaliste (MHP), extrême droite, en présente 35, le Parti Républicain du Peuple (CHP), le principal parti d’opposition, 46, le Parti Démocrate (...)
« Quand on parle aujourd’hui d’héritier, il ne se décline plus forcément qu’au masculin ». La conviction qu’il faut absolument avoir un fils pour poursuivre son affaire est ancré dans les mentalités en Turquie. L’avenir des petites et moyennes entreprises familiales anatoliennes en particulier est souvent déterminé par l’existence d’un héritier de sexe masculin.
Cette conception est si répandue qu’en l’absence d’héritier masculin, l’affaire est très souvent confiée à un gendre de préférence à une fille. Le (...)
Après Turquie Européenne cet été, et pas tout à fait par hasard, le quotidien turcHurriyet puis le Turkish Daily News viennent à leur tour de s’intéresser à cette équipe de jeunes footballeuses kurdes d’Hakkari, près de la frontière irakienne.
Ce coup de projecteur de grands médias turcs donnera peut-être un coup de pouce au club qui a besoin de soutien. A la suite de l’article publié sur le site de Turquie Européenne, il avait reçu une aide en équipement sportif.
L’aventure d’une passion partagée (...)
La région du Sud-est anatolien, qui fournit une bonne part de la production agricole du pays est victime ces dernières années d’une sécheresse entrainant une baisse de la production agricole du pays.
Selon des études récentes, en 2008, la Turquie devrait subir une baisse de 20% de sa production de blé et de 30% de celle d’orge à cause de la sécheresse qui frappe le Sud-est anatolien.
Une baisse de la production agricole due à une sécheresse persistante.
Semsi Bayraktar, le président de la Chambre (...)
Adnan Aykut est fier de son équipe de footballeuses. Et il a de quoi en être fier. Actuellement il n’existe que vingt cinq équipes féminines de football en Turquie et avant qu’il ne crée celle d’ Hakkari en avril dernier, il n’y avait qu’une équipe, dans la riche ville de Malatya , dans tout l’Est de la Turquie.
Emine, une des jeunes filles qui participait à l’entraînement ce dernier jour de juillet, effectue sa scolarité au lycée sport études de la capitale des abricots et est licenciée du club de (...)
Recep Tayip Erdogan, le premier ministre turc, vient de dévoiler à l’occasion d’une visite à Diyarbakir, le « grand » projet du gouvernement AKP pour le Sud est anatolien (GAP).
C’est un projet sur lequel l’AKP qui a séduit l’électorat de la région lors de l’élection législative de juillet dernier, était particulièrement attendu. Mais il a déçu bien au-delà des mouvements pro kurdes proprement dit. Lire pour cela l’article de Guillaume Perrier paru récemment dans Le Monde.
Certes l’État envisage d’injecter (...)
Les Bretons éprouvent souvent une empathie presque naturelle pour les Kurdes, leur présent remuant la mémoire toujours vivace de la langue que l’école républicaine les a contraints à oublier. Certes la naive Bécassine était autrement plus pacifique que le « brigand féodal » kurde. Mais il est peut-être possible de déceler un lointain lien de parenté, au moins entre des regards qui en disent plus long sur ceux qui les portent que ceux sur lesquels ils sont portés.
Si les Bretons restent souvent attachés à (...)
N’importe quel observateur un peu sérieux analyserait l’évolution de la législation italienne sur le divorce ou la contraception à l’aune du poids du Vatican dans le pays, c’est-à-dire de critères internes à la société italienne, sans songer un instant à l’attribuer à son appartenance à l’Union Européenne. Ne pas adopter le même type de raisonnement pour la Turquie est un peu inquiétant sur la nature d’une relation où pointe la certitude d’une« mission civilisatrice de la France » - élargie à l’UE - avec ce (...)
Le viol suivi de l’assassinat de Pippa, jeune artiste italienne qui avait entrepris un périple de Milan à Jérusalem en auto stop, vêtue d’une robe de mariée, a eu un retentissement énorme en Turquie. Le pays a honte d’avoir si atrocement accueilli une visiteuse qu’il aurait dû savoir protéger.
Cet émoi collectif a aussi suscité une nouvelle dénonciation de ce qui est parfois un peu abusivement qualifié de crimes d’honneur et une réflexion plus générale sur la place que la société offre aux femmes victimes (...)
De la semaine qui vient de s’écouler, retenons deux informations La première arrive de Turquie. Un coup de filet préparé dans la plus grande discrétion a permis l’arrestation de 33 membres du réseau d’extrême droite Ergenekon.
Parmi les personnes arrêtées, des noms qui défrayaient régulièrement la chronique dont celui de l’avocat Kerinçsiz, connu pour son acharnement à débusquer les « traîtres à la nation » et à les traîner en justice par une utilisation obsessionnelle du célèbre article 301. C’est une (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200