Dernier ajout : 19 mai 2015.
Guerres et paix au Caucase
Comprendre le Caucase. Tel est l’objet de cet ouvrage,
véritable manuel pluridisciplinaire.
L’auteur, grâce à une connaissance forgée par de nombreuses
années d’expérience sur le terrain, propose aux
lecteurs français, pour qui cette région est encore mal connue,
de multiples clés pour se familiariser avec les enjeux du
Caucase et de ses environnements européens et asiatiques :
enjeux nationaux, historiques, géopolitiques, énergétiques.
À partir de la crise récente en (...)
Astrid Eliard
« Pour la romancière turque Elif Shafak, l’écriture est un moyen de sortir de soi. Puisque la vie ne suffit pas, elle a décidé qu’elle s’en créerait des centaines d’autres. Qu’elle ne se contenterait pas de son identité et deviendrait, à travers ses fictions, tour à tour homme, femme, enfant, turc, américain, européen, etc. On peut donc s’étonner que dans son nouveau livre, Lait noir, le personnage principal ne soit autre qu’elle-même. Mais si vous croyez qu’Elif Shafak se résume à Elif (...)
Orhan Veli - Va jusqu’où tu pourras… Traduction du turc et présentation d’Elif Deniz et François Graveline avec des dessins de Sébastien Pignon et Eloi Valat. Bleu Autour, 232 pp.,15 euros
Ses vers chantent la mer, le vent sur le Bosphore, les chats de ses amis, le printemps, la beauté des femmes, les amours difficiles, les délices du raki et surtout sa ville natale : « J’écoute Istanbul les yeux clos, / Là-haut viennent alors les oiseaux, /Nuées après nuées, huées après huées ; / Dans les darses on (...)
Istanbul, ville folle et trépidante avec ses 12 millions d’habitants que l’Occident se plaît à imaginer comme l’une des fins de son continent européen, est le cœur d’un monde complexe et en pleine mutation, le monde turc, actuellement traversé de crises et de tensions.
Chroniques turques, Marie-Antide, éditions Books on my demand Editions
Acheter en ligne
L’un de enjeux qui se jouent est la capacité de l’islam politique et de l’Etat laïc à exister ensemble. Or cet enjeu nous concerne, non pas dans (...)
Interview : Enis Batur plonge dans le monde vertigineux des bibliothèques.
Enis Batur, D’une bibliothèque l’autre, traduit du turc par François Skvor. Bleu autour. 78 pp., 10 euros.
Toujours il fut fasciné par l’art de la fugue « caractérisée par une entrée successive des voix, un thème répété suivi de ses imitations ». Livre après livre, Enis Batur narre un infini road movie mental, sans origine ni point d’arrivée, où se mêlent digressions érudites et notes de voyage. Ecrivain nomade, il a toujours aimé (...)
Premier ouvrage mettant en scène la capitale de la Turquie, « Ankara » revêt une résonance particulière à l’heure où ce pays se trouve au centre de l’actualité européenne.
Roman d’un des plus grands auteurs turcs du XXe siècle, Yakup Kadri, paru en 1934, « Ankara » retrace les deux décennies de réformes menées par Mustafa Kemal qui ont transformé la Turquie en cette République laïque qui fait aujourd’hui tant débat.
4e de couverture :
De ville millénaire, au milieu de la steppe anatolienne, dont l’histoire se (...)
« Anthropologue, ou quelque chose comme ça ; Monsieur Michel est anthropologue, il explore nos profondeurs mais il dit qu’il s’intéresse au commerce. Il cherche le sens de ce que nous faisons : acheter, vendre, tout ça…
Tu te rends compte, Amin, tu crois vendre tes petits tricots, tu fais ton bizness, mais non : tu fais des choses si importantes qu’elles seront disséquées, analysées, sondées ! Non, sérieusement… Vous croyez vraiment que c’est ici, dans nos misérables boutiques, qu’on peut comprendre le (...)
La figure du Turc présente un paradoxe que l’imaginaire européen n’a jamais pu résoudre : fantasmé comme l’Autre par excellence, dans le réel elle est proche, depuis bien longtemps, au travers d’innombrables interactions politiques et culturelles, de même que par sa volonté de s’européaniser.
Que les Turcs et leur pays présentent des différences, en particulier par rapport à l’Europe occidentale, est une réalité indéniable. Ce qui n’a, au demeurant, rien de singulier. Au sein même de l’Union européenne, (...)
A nex book Reciprocity Greek and Turkish Minorities, Law, Religion and Politics published by Samim Akgönül
Reciprocity is a universal concept in international law and in international relations that encourages the parties to adhere to contractual agreements. It is also binding, as it allows the possibility of sanctions under the international law. However, within the framework of reciprocal treatment of the minorities in Greece and Turkey, the concept was misconstrued and, eventually, (...)
Orhan Pamuk était à Paris jeudi 26 avril à l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales pour animer une conférence intitulée « Ecrire mon nom est Rouge ».
La démonstration fut brillante, le contenu plus que passionnant.
Pamuk n’est pas un orateur qui va vous faire une démonstration aux points de vue tranchants. Tous ses sentiments s’expriment dans la nuance. Plusieurs fois au cours de son exposé, il va nous expliquer qu’il n’y a pas plusieurs questions qui se posent lorsque l’on décide d’écrire un (...)
