Dernier ajout : 19 mai 2015.
« On espère que ce livre sera un ovni », s’exclame Timour Muhidine. Voire un « obni » ? Il éclate de rire : « Tout à fait ! » Obni pour objet bernanosien non identifié. Un ouvrage quittant délibérément les sentiers battus de l’édition, qui paraîtra en octobre. L’obni n’a pas encore de titre. Mais on sait déjà qu’il laissera des traces dans le ciel littéraire. L’idée, extraterrestre, de Timour Muhidine, amoureux du Nord et de la littérature turque dont il est un des grands « passeurs » en France, était de « (...)
Tachjian Vahé, La France en Cilicie et en Haute-Mésopotamie. Aux confins de la Turquie, de la Syrie et de l’Irak (1919-1933), Paris, éditions Karthala, 2004, 465 p.
par Nadine Méouchy
Vahé Tachjian nous offre avec cet ouvrage, de facture classique et sans aspérités stylistiques, un apport documentaire considérable, qui ouvre de véritables horizons à la réflexion des historiens de la Turquie, de la Syrie et de l’Irak dans l’Entre-deux-guerres.
Cette richesse documentaire est fondée sur l’exploitation (...)
Orhan Pamuk, le prix Nobel de littérature, Nazim Hikmet, le poète maudit, Yasar Kemal, le romancier des paysans d’Anatolie, Elif Safak, la turque américaine… pouvez-vous citer d’autres auteurs de la littérature turque contemporaine ?
Connaissez-vous Ahmet Hamdi Tanpinar, fabuleux romancier et essayiste du milieu du XXe siècle, à l’écriture ample et aux intrigues complexes ? Ahmet Altan, adepte du roman historique attaché à relire la fin de l’Empire ottoman ? Enis Batur, polygraphe génial qui s’est (...)
Par Marina Da Silva
« Des pieds à la tête, mon apparence est le fruit de l’imagination débridée des habitants de l’île. Au-delà de tout, de ma parole beaucoup trop lapidaire, de mon langage corporel outrancier qui vient me contredire, je leur suis entièrement redevable de mon ombre qui, venue d’un temps confus, se profile sur le rideau du temps présent. ici, ils m’ont créée mot par mot, centimètre par centimètre. » Leylan vit au bord de la mer Egée, sur une petite île de quarante-deux kilomètres carrées (...)
Byzance-Constantinople-Istanbul : cette ville a marqué de son empreinte l’histoire universelle. Berceau de civilisations brillantes, elle fut la capitale de trois empires – romain, byzantin, puis ottoman –, qui ont dominé le monde durant plus de quinze siècles. Cœur de la chrétienté orthodoxe avant d’être centre religieux de l’islam, elle conserve aujourd’hui l’héritage d’un riche passé multiculturel dont témoignent la basilique Sainte-Sophie, la mosquée Bleue ou celle de Soliman le Magnifique.
Des récits (...)
Sud ouest.com
Jeudi 11 Février 2010,PAYZAC.
Pour son premier roman, « Alarga ! » (1), né de son amour indéfectible pour la Turquie, Hélène Tayon, qui dédicacera son livre samedi 13 février à la bibliothèque municipale de Payzac, de 9 heures à midi, a connu un vrai bonheur lors de la récente présentation de l’ouvrage à Paris, dans les salles de l’association culturelle Élele : la confrontation en chair et en mots avec Yachar Kémal, figure tutélaire de la littérature turque contemporaine.
Cette association (...)
La position de la Turquie est paradoxale. Bien qu’elle adhère aux principales institutions occidentales, à commencer par l’Otan, son appartenance à l’Occident est souvent contestée en raison de ses identités concurrentes, turcique et musulmane. En effet, élément d’un ensemble culturel qui regroupe une dizaine de pays et de minorités, de la Chine aux Balkans, la Turquie est aussi membre de l’Organisation de la conférence islamique. Différents programmes de politique extérieure se sont longtemps affrontés (...)
Istanbul danse avec l’ennemi. C’est l’occupation après la Grande Guerre. Dans un Empire ottoman démantelé, ne subsiste que ce lambeau. Et bien que détestés, les occupants alliés – anglais, français, italiens – fascinent.
Accumulant conquêtes et prestige, la belle Leïla mène une vie mondaine tumultueuse. Entre le capitaine Jackson Read et son fiancé Necdet, son coeur hésite. Se brûlant les ailes au contact d’un Occident dévoyé, Leïla devient alors la proie idéale d’une époque trouble.
De soirées en (...)
L’Empire ottoman et le Moyen-Orient 1914 – 1918
Depuis les Balkans jusqu’au Moyen-Orient, de 1913 à 1918, l’Empire ottoman connaît les déchirements d’un déclin auquel la Grande Guerre mettra un terme terrible.
« — Mon pacha, pourriez-vous me dire pour quelle raison nous sommes entrés dans cette guerre ? — Pour pouvoir payer les salaires ! »
Paroles cyniques, bien réelles, d’un homme, Djamal Pacha, commandant de la IVe armée, qui dirigea d’une main de fer le Moyen-Orient à cette époque. Avec Enver Pacha (...)
Né en 1952 à Istanbul, Orhan Pamuk vit actuellement entre les Etats-Unis, où il enseigne, et la Turquie. Il est notamment l’auteur de « Mon nom est Rouge », « Neige » (prix Médicis étranger 2005) et « Istanbul ». Vient de paraître chez Gallimard un recueil de 76 essais≈ : « D’autres couleurs ».
Le Nouvel Observateur. - Vous avez grandi à Istanbul, dans une famille bourgeoise occidentalisée. Pour vous, c’est l’Occident qui a inventé le roman, l’art selon vous le mieux apte à dire le monde. Comment avez-vous (...)