Dernier ajout : 30 septembre 2009.
Les Turcs ont réussi à transformer en victoire temporaire ce qui avait initialement tout l’air d’une défaite. Il y a quelques mois, leurs tentatives de marchandage avaient fait capoter les pourparlers avec le Fonds monétaire international (FMI), privant le pays de tout secours au beau milieu d’une crise mondiale. Finalement, la Turquie a évité à la fois la catastrophe économique et les sacrifices qui vont de pair avec les plans d’aide du FMI, même si son économie reste très fragile.
Lorsque les (...)
Après des mois de négociations silencieuses sous le patronage de la Suisse, la Turquie et l’Arménie ont annoncé, lundi 31 août, leur intention d’établir des relations diplomatiques dès l’automne, ouvrant la voie à une normalisation rapide de leurs rapports. Ankara et Erevan doivent faire ratifier la décision par leur Parlement respectif, après six semaines de « consultations politiques internes ». Selon le calendrier prévu, des missions diplomatiques seront envoyées de part et d’autre le 1er novembre. La (...)
Les effets de la « diplomatie du football »
La Turquie et l’Arménie ont rendu public, dans la nuit du lundi 31 août au mardi 1er septembre, un double protocole ou la « feuille de route » sur l’établissement de relations diplomatiques entre les deux pays et sur le développement de relations bilatérales.
Un an après la « diplomatie du football » – le président turc Abdullah Gül s’était rendu à Erevan à l’invitation de son homologue arménien, Serge Sarkissian, pour assister au match de football Arménie-Turquie (...)
La Turquie avait fermé sa frontière avec l’Arménie en 1993, en soutien à l’Azerbaïdjan. Les deux pays ont annoncé la normalisation de leurs relations diplomatiques. La décision intervient alors que la Turquie souhaite intégrer l’Union européenne.
La Turquie espère ouvrir sa frontière avec l’Arménie vers la fin de l’année, dans le cadre d’un protocole qui prévoit la normalisation de leurs relations, a déclaré le ministre turc des Affaires étrangères, Ahmet Davutoglu.
« Si tout se passe comme prévu, si des (...)