Dernier ajout : 31 juillet 2009.
Un des cris de ralliement des partis de droite européens, grands vainqueurs des dernières élections européennes, était de réclamer à l’UE qu’elle revienne sur sa promesse d’une éventuelle place pour la Turquie dans l’Union. A la place, ils lui proposent le concept de « partenariat privilégié ». Pourtant, les partisans de cette idée en France, en Allemagne et ailleurs, ont omis d’exposer les principes de cette politique, en dépit du fait que les négociations en vue d’un autre arrangement avec la Turquie (...)
Cinquante-six personnes, dont deux généraux à la retraite, ont été présentées lundi à la justice dans le cadre du procès d’Ergenekon, un groupe clandestin accusé d’avoir cherché à renverser le gouvernement du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan. Ce procès pourrait marquer un tournant dans la vie politique turque.
Lutte entre le part islamiste et l’élite laïque
Quatre-vingt six prévenus ont déjà été jugés, depuis le mois d’octobre, dans la prison de Silivri, près d’Istanbul. Cette affaire a mis en lumière (...)
L’adhésion du pays à l’UE est une bonne chose pour la France. C’est la position que défend Soner Cagaptay, directeur du programme de recherche sur la Turquie au Washington Institute
La Turquie rejoindra dimanche le club des pays prohibant totalement la cigarette dans les bars et restaurants, rompant avec une tradition bien ancrée de tabagie.
Ankara avait déjà interdit début 2008 la consommation de tabac dans les administrations, lieux de travail et lieux publics, mais avait accordé un délai de 18 mois aux restaurateurs et cafetiers pour se mettre au diapason des nouvelles normes sanitaires.
L’échéance arrive dimanche, et avec elle l’obligation pour les tenanciers de retirer (...)
Le gouvernement turc n’exerce pas réellement son contrôle sur l’armée et la police, ce qui empêche le pays, candidat à l’Union européenne, de mettre pleinement en oeuvre des réformes sur le plan de la démocratisation et des droits de l’homme, conclut un club de réflexion turc dans un rapport.
La police et les forces armées opèrent de manière autonome et l’armée domine fréquemment la politique, ce qui « inverse » le type de rapport qui existe dans d’autres pays démocratiques entre les élus et l’appareil de (...)
Comment dire sa solidarité envers les Ouïghours turcophones et musulmans, sans trop déplaire à la puissante Chine ? Tel est la casse-tête que vit depuis le début des incidents sanglants dans le Xinjiang le gouvernement islamo-conservateur en Turquie.
Jeudi, le ministre turc de l’Industrie et du Commerce Nihat Ergün a appelé au boycott des produits chinois face aux atteintes aux droits de l’homme à Urumqi, capitale du Xinjiang.
« Si le pays dont l’on consomme les produits ne respecte pas les valeurs (...)
Dans l’entrebâillement de la fenêtre, Ahmet grille cigarette sur cigarette en observant d’un oeil las les allers et venues devant la maison familiale. L’horizon de ce jeune homme de 23 ans est un chemin poussiéreux qui traverse un quartier décrépi de Nusaybin, petite ville turque collée à la frontière syrienne. Une zone parsemée de dizaines de milliers d’engins explosifs. Le déminage a été voté début juin par le gouvernement turc, bien décidé à nettoyer l’endroit d’ici à cinq ans, pour le convertir en champs (...)
« Nous offrons le prix le plus élevé au monde : le cadeau de la foi. » Sur sa grille de rentrée, la chaîne Canal T a programmé une émission de télé-réalité pleine de promesses.
Divines ? A voir. Le show va confronter sur le plateau quatre guides spirituels – un prêtre orthodoxe grec, un imam turc, un rabbin et un moine bouddhiste – à dix athées. Aux religieux de convaincre les non-croyants qu’ils peuvent trouver le chemin de la foi dans les pas des prophètes Mahomet, Moïse, Bouddha ou Jésus. Le converti (...)
La crise économique, le climat, le traité de Lisbonne ou encore les négociations avec la Turquie devraient figurer parmi les principaux dossiers de la présidence suédoise de l’Union européenne, qui commence mercredi pour six mois.
Stockholm devrait notamment chercher à ouvrir un nouveau chapitre d’adhésion avec Ankara. Les négociations menées avec la Turquie sont d’une « grande importance stratégique pour l’Europe », a affirmé jeudi dernier le Premier ministre suédois Fredrik Reinfeldt, interrogé par (...)
La Saison de la Turquie en France qui propose pendant neuf mois plus de 400 événements pour « faire découvrir l’effervescence et la modernité » de la Turquie sur tout le territoire français, a été officiellement lancée mardi au ministère de la Culture.
La saison, étrennée par le ministre de la Culture Frédéric Mitterrand et son homologue turc Ertugrul Günay, propose à partir de mercredi spectacles, expositions, colloques, rencontres littéraires, séminaires économiques, échanges éducatifs, etc, dans 77 (...)