Dernier ajout : 2 avril 2010.
La Turquie confirme ses bonnes volontés envers les pays arabes. Cette fois, les ponts de partenariats se jettent à travers l’Association des reporters économiques turques (EMD) et l’Association arabo-turque pour la science, la culture et les arts (TASCA).
Du 10 au 14 mars, les organisateurs ont présenté aux journalistes participants au Forum médiatique économique pour les pays du Moyen-Orient et de la Méditerranée les opportunités que constitue la Turquie en matière d’investissements. Cet ’’État aux (...)
A la fois libérale et collectiviste, l’université progressiste privée de Bilgi, 10 000 étudiants, est un vrai paradis pour étudiants. Un joyau qu’il faut néanmoins pouvoir s’offrir. Nouvel arrêt de notre périple à Istanbul.
Par Olivier Pascal-Moussellard
Dans une autre vie, on aimerait étudier à l’université de Bilgi, à Istanbul. Des trois campus qui la composent, on choisirait « Santral », niché tout au fond de la Corne d’Or, sur le site de l’ancienne centrale électrique devenue, avec son espace d’art (...)
Par Delphine NERBOLLIER
Le 20 mars 1970, la francophonie faisait ses premiers pas. Quarante ans après, « La Croix » donne la parole à ceux qui, dans le monde, apprennent le français
Sur Smith Street à Brooklyn (États-Unis), il n’est pas rare d’entendre parler français. Dans les couloirs de l’université de Pékin, de jeunes Chinois se régalent d’anecdotes romantiques sur les habitants de l’Hexagone. À Istanbul, le français est toujours à la mode au sein de l’élite turque. Et au Caire, il est parfois (...)
Par Luc Le Chatelier
Destruction des vieux quartiers, constructions sauvages, non-respect des normes anti-sismiques : l’ancienne perle du Bosphore, en faisant table rase de son passé et en poussant ses pauvres hors de la ville, pourrait y perdre son âme… A moins que le débat sur l’urbanisme ne soit porté sur la place publique. Suite de notre week-end stambouliote.
Du vieux quartier gitan de Sulukule, à l’abri des remparts, il ne reste presque rien. A peine quatre ou cinq maisons branlantes au (...)
Lisa Montmayeur (photo) est chercheuse en sociologie, doctorante à l’Institut d’Etudes Politiques de Grenoble et à l’Institut Français d’Etudes Anatoliennes (IFEA) d’Istanbul. Elle travaille sur les initiatives de rapprochement entre des villes turques et grecques issues des échanges de population de 1923. Le 4 mars dernier, elle était l’invitée du séminaire sur la Turquie contemporaine de l’OVIPOT. Lors de cet entretien exclusif, Benoît Montabone est revenue avec elle sur les aspects les plus stimulants (...)
Le saxophoniste Ilhan Ersahin, agitateur turc de la nouvelle scène new-yorkaise, fondateur du label Nublu, invite dans son quartette Istanbul Sessions le trompettiste Erik Truffaz et le violoncelliste Vincent Segal, tous deux par ailleurs manipulateurs d’électronique et d’effets divers. D’Istanbul à New York, leurs concerts ressemblent à des transes ou à des cérémonies, pour un public, dit Truffaz, « de 20 ans à... ». Ils seront, samedi 13 mars, à l’Espace Fraternité d’Aubervilliers pour la deuxième (...)
Durant deux jours, Abdullah Gül effectuera une visite de travail, sur invitation du président Paul Biya.
Par Rédaction Bonaberi.com (Anne Mireille Nzouankeu)
Paul Biya accueillant le président Turc sur le tarmac de Nsimalen.
Sur invitation du président de la République du Cameroun Paul Biya, Abdullah-Gül, le président de Turquie effectue une visite de travail au Cameroun les 16 et 17 mars 2010. Prévue à 12h45, c’est à 13h10 que l’Airbus A340 ayant à son bord, Abdullah-Gül le président de Turquie, (...)
Le candidat turc à la reprise d’Heuliez, Alphan Manas, a conclu un accord, mardi. Son fonds d’investissement BrightWell bv apporterait 15 à 20 millions d’euros à l’équipementier automobile.
Les 640 salariés d’Heuliez peuvent souffler. Après les atermoiements de BKC, le candidat turc à la reprise, BrightWell bv, prenait aussi son temps. Mais il a conclu un accord ce mardi. Il faudra cependant encore attendre jusqu’au 31 mars, au plus tard, pour la finalisation de l’achat. « D’ici à cette échéance, il (...)
Né en 1973 dans une famille d’origine turque, Fatih Akin a obtenu l’Ours d’or au Festival de Berlin, en 2004, pour Head-On et le prix du meilleur scénario à Cannes, en 2007, pour De l’autre côté.
« Soul Kitchen » est-il un hymne à la ville de Hambourg ?
J’y suis né, je m’y sens bien. Quand je suis allé filmer à Istanbul, j’y ai vu, paraît-il, ce que ceux qui y habitent ne voient plus. Je voulais avoir cette même fraîcheur de regard sur Hambourg. Mes films précédents parlaient de la recherche d’un foyer par (...)
ALGERIE / TURQUIE. La commission mixte algéro-turque de coopération économique, scientifique et technique a entamé les travaux de sa 9e session le 10 mars 2010 à Alger sous la présidence conjointe de Chakib Khelil et de Cedvet Yilmaz respectivement ministre algérien de l’Energie et des Mines et du ministre turc de la Planification.
Cette rencontre intervient à un moment de rapprochement politique entre deux Etats qui convergent sur nombre de questions dont l’une, essentielle et très délicate, a (...)
