ALGERIE / TURQUIE.
La commission mixte algéro-turque de coopération économique, scientifique et technique a entamé les travaux de sa 9e session le 10 mars 2010 à Alger sous la présidence conjointe de Chakib Khelil et de Cedvet Yilmaz respectivement ministre algérien de l’Energie et des Mines et du ministre turc de la Planification.
Cette rencontre intervient à un moment de rapprochement politique entre deux Etats qui convergent sur nombre de questions dont l’une, essentielle et très délicate, a trait aux rapports avec l’Union européenne .
Chakib Khelil a affirmé la volonté de l’Etat algérien de poursuivre l’exportation de gaz vers la Turquie au-delà de 2014, date d’expiration du contrat en cours entre Sonatrach et la société turque Botas.
Pour rappel, l’Algérie exporte vers la Turquie d’importantes quantités de gaz en vertu d’un contrat signé en 1995 pour la livraison de 4 milliards de mètres cubes de gaz naturel liquéfié (GNL) par an pendant vingt ans.
Chakib Khelil souhaite accroître le volume de ces exportations et attirer les investissements directs turcs qui tournent actuellement autour de 300 M$ (220 M€) répartis essentiellement dans les secteurs du bâtiment et des travaux publics ainsi que dans l’agroalimentaire.
L’Algérie verrait également d’un bon œil la conclusion d’un accord de libre-échange entre les deux pays en vue de booster les échanges commerciaux.
Le ministre turc a également rencontré son homologue algérien du Commerce.
Ce dernier a précisé que les échanges commerciaux, les questions bancaires ainsi que les transports maritimes et aériens ont été au centre des entretiens.
A ce propos justement, la compagnie publique Air Algérie a annoncé que deux vols directs hebdomadaires reliant Constantine (troisième ville algérienne) à Istanbul seront assurés à compter du 30 mars 2010.
Les voyageurs de l’Est algérien désireux de se rendre en Turquie devaient jusqu’à présent passer par Alger ou Tunis.
La Turquie est devenue depuis plusieurs années une destination de choix pour de nombreux Algériens qui s’y rendent pour affaires ou comme touristes.