Vide et sans limite
La question n’est pas seulement de connaître physiquement les endroits où tu vis, mais le sentiment du chez soi est également de ne pas se sentir étrangère aux dynamiques de ces lieux. Ai-je vraiment maîtrisé toutes les dynamiques d’Istanbul ? Non. Parce que tout endroit, est globalement imprégné par des relations de domination ; je ne pouvais pas maîtriser les gigantesques mécanismes qui m’encerclaient là où je suis née ni dans les rues où je travaillais. Mais il y a une (...)
Dans le cadre de son action de soutien à Pınar Selek et pour vous faire découvrir la femme derrière le symbole de résistance, Turquie Européenne publie une sélection de ses écrits car Pınar aimerait qu’on la connaisse aussi et d’abord pour son travail.
Ce texte qui traite avec une grande sensibilité de l’exil a été écrit directement en français, nous vous le livrons en trois parties à cause de sa longueur, mais tel qu’elle nous l’a confié.
« La philosophie est le mal du pays. C’est le souhait de se sentir (...)
L’acharnement judiciaire ainsi que les menaces qui pèsent sur la défenseure des droits de l’Homme turque Pinar Selek étaient à l’ordre du jour de la réunion de la délégation UE-Turquie ce lundi 6 décembre.
Pinar Selek est une sociologue, écrivaine et activiste turque bien connue pour ses travaux de recherche sur les processus de paix et la démilitarisation comme pour ses activités auprès des plus vulnérables de la société. Citoyenne active et engagée, nous avons été unanimes à saluer son travail et à (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (3e et dernière partie)
(.../.) A ma sortie de prison, je ne me suis pas mise à jouer à la « gentille fille » par culpabilité. J’empêchai ce procès d’atteindre ma vie. Dès que je fus relâchée, aux portes même de la prison, je déclarai que je continuerai ma lutte pour la paix. Si ma petite contribution pour la paix avait été punie de la sorte, je devais intensifier et amplifier cet effort pour (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (2e partie)
(.../.) Et c’est alors que tout s’écroulât. Juste au moment où nous commencions à nous enraciner, je me retrouvai au beau milieu de ce complot infâme et en devins le personnage central, son actrice principale. Le complot du Bazar à Épices fut, avant tout, une atteinte contre l’Eden que nous avions extirpé de terre, contre notre oasis dans le désert. Notre atelier, qui était (...)
Plaidoirie de Pinar Selek à la 12e Chambre Correctionnelle de la Haute Cour de Cassation en date du 17 mai 2006. (1re partie)
Je vous présente ce texte appelé « défense » dans le jargon juridique, non pas dans le but de me défendre contre les diverses allégations à mon encontre mais plutôt pour expliquer comment je me suis battue pour ma dignité, ma personne, ma quête de la liberté et mon lien à la vie, contre la cabale que je subis depuis extrêmement longtemps.
Oui, il est vrai que j’ai été dans une (...)
Pınar Selek n’était pas une inconnue pour nous. Nous avions déjà publié deux communiqués à son sujet en avril de cette année ainsi que quelques articles évoquant la tragédie insensée qui l’a profondément affectée dans sa chair et son esprit. Tout récemment, elle nous a contactés, nous avons parlé de sa situation, elle n’a pas eu beaucoup de difficultés à nous convaincre de mobiliser tous nos (petits) moyens pour la soutenir.
Un amoureux de la liberté ne peut qu’être révolté par son histoire semblant sortie du (...)
C’est un véritable cri de désespoir qu’a lancé en 1998 une jeune femme de 28 ans du fond de la tristement célèbre prison d’Ümraniye à Istanbul.
« Que vouliez-vous dire en criant que vous ne vouliez pas vivre comme un cafard ? » a-t-on demandé à la sociologue Pinar Selek, accompagnée d’Aygul Erce (compositrice interprète), invitées à Rennes par le Collectif de soutien à Pinar Selek en France dans le cadre de la semaine de Solidarité internationale organisée par la Maison internationale de Rennes.
C’était (...)
On 23 and 24th of November 2010, Pınar Selek Case was once again on the front pages of newspapers in the headlines. All the national newspapers and televisions such as Radikal, Sabah, Vatan, Taraf, Takvim, Hürriyet, Sabah, Milliyet, Zaman, Birgün, Haber Türk, Cumhuriyet, Taraf, Vatan, TRT 1, CNN TÜRK, NTV, Hayat Tv, TGRT and Kanal D gave the news of Pınar Selek case. Some of the televisions and newspapers also gave interviews with Pınar Selek and her father as her lawyer. Supreme Court Criminal (...)
Pinar Selek est une jeune sociologue turque menacée d’une peine d’emprisonnement à perpétuité pour un attentat qui n’a pas eu lieu. Procès kafkaïen autour d’un « non-lieu », l’affaire mobilise l’ensemble de la presse turque à l’approche d’un nouveau procès prévu pour le 9 février prochain. Bref rappel des faits.
Les 23 et 24 novembre 2010, Pınar Selek était à nouveau à la une des journaux turcs. Toutes les télévisions et journaux nationaux tels que Radikal, Sabah, Vatan, Taraf, Takvim, Hürriyet, Sabah, Milliyet, (...)