“1915’te Osmanlı Ermenileri’nin maruz kaldığı Büyük Felaket’e duyarsız kalınmasını, bunun inkar edilmesini vicdanım kabul etmiyor. Bu adaletsizliği reddediyor, kendi payıma Ermeni kardeşlerimin duygu ve acılarını paylaşıyor, onlardan özür diliyorum”
Ankara Üniversitesi Siyasal Bilimler Fakültesi öğretim üyesi ve Turquie Européenne onursal üyesi Prof. Baskın Oran, Bahçeşehir Üniversitesi İktisadi ve İdari Bilimler Fakültesi öğretim üyesi Dr. Cengiz Aktar, Galatasaray Üniversitesi’nden Prof. Ahmet İnsel ile gazeteci-yazar (...)
Le ministre de la défense turc, Vecdi Gönül, a récemment été au cœur d’une polémique sur les fameux échanges gréco-turcs de populations de 1923.
Alors qu’il se trouvait en Belgique pour participer à une rencontre entre les ministres de la défense de l’UE, il a prononcé un discours à l’ambassade de Turquie, le 10 Novembre 2008, à l’occasion de la célébration du 70e anniversaire de la mort d’Atatürk et exprimé des positions, pour le moins surprenantes, au sujet des minorités religieuses de la société turque.
« (...)
L’actuelle société turque se caractérise par la recrudescence d’un nationalisme exacerbé, que d’aucun pourrait juger comme un frein au processus de modernisation du pays.
Il ne s’agit pas, ici, d’en faire une critique ni une apologie, mais plutôt de revenir sur ses causes, ses origines. Car il n’y a pas si loin encore, la Turquie n’était qu’une province dans un empire plus vaste, qui se caractérisait par son multiculturalisme, son pluri-ethnisme, et même sa pluralité confessionnelle. Le « Turc (...)
« J’espère qu’un jour, un président, ou un premier ministre, dépassera, outrepassera la realpolitik pour faire du passé quelque chose de positif. Mais pas comme une brèche ouverte. En fait, je pense que ce qui ne va pas, globalement, c’est que nous les Arméniens, sommes surinformés sur notre histoire. Nous avons une approche presque monomaniaque face à notre histoire, parce qu’il y a un manque, il y a une injustice. Par contre, côté turc, je pense qu’il y a un manque d’information, un manque de clarté, (...)
Bülent Ersoy, la très populaire chanteuse transsexuelle turque, est jugée en vertu de l’article 318 du code pénal turc, pour s’être exprimée contre les pertes en vies humaines de l’opération en Irak , sur la chaîne Star TV au cours de l’émission Popstar Alaturka, du 24 février 2008.
La diva transsexuelle, Bülent Ersoy, vient de comparaître à une audience du tribunal de Bakirköy à Istanbul. Elle est accusée d’avoir voulu attenter au service militaire, pour avoir affirmé lors d’une émission de télévision (...)
Gareth Jenkins, de la Jamestown fondation, qui revient de Diyarbakir, estime que la Turquie est confrontée à un risque réel de guerre civile même si la majorité des Turcs et des Kurdes ne le souhaitent pas. Il pense que ce danger existe parce qu’ à l’intérieur des deux groupes certains voudraient la provoquer.
« La violence des ultranationalistes turcs est un cadeau royal pour le PKK ( Parti illégal des Travailleurs du Kurdistan). Les forces de sécurité doivent en avoir conscience . Il s’agit d’une (...)
Chypre – L’île de Chypre, qui se trouve divisée depuis 1974 en deux zones, grecque et turque, séparées par une zone tampon, a enfin un espoir de réunification.
Indépendamment de l’influence de l’Eglise grecque orthodoxe à Chypre, la formation politique chypriote grec de gauche, le Parti progressiste des travailleurs (AKEL), a réussi à remporter les dernières élections qui se sont déroulées dans la partie chypriote grecque. Ces élections ainsi que le fait que les dirigeants des deux côtés recommencent des (...)
Il n’est ni honteux ni interdit de ne pas approuver le gouvernement de l’AKP, de souhaiter un gouvernement qui vous plaise plus ou qui soit issu du parti que vous soutenez. Au contraire, l’existence d’une opposition est une condition nécessaire d’une démocratie pluripartite.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Partie N°6
Mais ce que nous évoquons depuis plusieurs jours dans cette rubrique, ce n’est pas ce genre d’opposition légale et démocratique ; nous parlons au (...)
Je voudrais terminer enfin cette série mais bien que j’aie beaucoup résumé, que j’aie écarté pas mal de détails, le récit s’allonge sans que nous ne parvenions jusqu’aux événements actuels. En plus de cela, en racontant les événements à peu près dans leur ordre chronologique, je n’arrive pas à donner quelques informations supplémentaires, juste pour ne pas rallonger encore le récit.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
Partie N°5
Hier, nous en étions arrivés aux meetings républicains. Pour de (...)
Rappelez-vous l’année dernière cette même période… D’abord, une bombe fut lancée dans le jardin des locaux du journal Cumhuriyet, comme elle n’avait pas explosé, une nouvelle bombe fut lancée quelques jours plus tard. Ensuite, il y eut l’attaque du Conseil d’Etat.
Partie N°1
Partie N°2
Partie N°3
Partie N°4
La foule des participants transforma la cérémonie funèbre en manifestation contre le gouvernement et en meeting pour la laïcité, le Premier ministre fut hué, le Ministre de la justice fut attaqué (...)