Turquie Européenne d’après Radikal
 ISTANBUL - Le procès ouvert contre Perihan Mağden sur plainte de l’état-major pour « décrédibilisation de l’armée auprès du peuple » s’est achevé par l’acquittement de la journaliste. Elle avait publié le 27 décembre 2005 u dans le magazine Aktüel, un papier d’opinion intitulé « l’objection de conscience est un droit de la personne » en prenant directement la défense de l’objecteur Mehmet Tarhan, homosexuel et pacifiste, engagé de force et condamné pour refus de servir sous les (...)
					
Le Figaro - 18 mai 2006
Le Parlement doit-il légiférer sur l’histoire ? Une proposition de loi PS qui prévoit d’instituer des sanctions pénales contre la négation du génocide arménien, et qui devrait être examinée ce matin à l’Assemblée si l’ordre du jour le permet, pose de nouveau cette délicate question. En janvier 2001, le législateur avait déjà adopté une loi laconique ainsi libellée : « La France reconnaît publiquement le génocide arménien de 1915. » Il s’agissait alors d’une proclamation solennelle sans (...)
D’après Zaman du 11 mai 2006
L’historien britannique d’origine arménienne, Ara Sarafian, a vivement dénoncé le projet de loi du Parti Socialiste français visant à pénaliser la contestation publique de la thèse arménienne de « génocide » qui doit être soumis au Parlement le 18 mai prochain.
Dans une interview accordé au quotidien turc Zaman (édition du 11 mai 2006), il a invité la France à faire face à sa propre histoire et à se confronter d’abord à ses responsabilités dans les massacres perpétrés en Algérie (...)
					
Le travail sur l’histoire sera bloqué en Turquie. L’adoption de la loi pénalisant la négation du génocide arménien serait contre-productive.
par Murat BELGE, Halil BERKTAY, Elif CHAFAK, Hrant DINK, Muge GOCEK, Ahmet INSEL, Etyen MAHCUPYAN, Baskin ORAN et Ragip ZARAKOLU
Nous, citoyens de la République de Turquie, ressentons de tout son poids la catastrophe inhumaine vécue par les Arméniens ottomans durant les dernières années de l’empire. La douleur des Arméniens est la nôtre. Aucun être doté (...)
CAUCAZ.COM d’après AFP
Le film « Ararat », qui traite des massacres d’Arméniens par l’Empire ottoman sera diffusé pour la première fois, jeudi soir, par la chaîne de télévision privée turque Kanaltürk, information rapportée ce matin par l’AFP.
La diffusion du film du réalisateur canadien d’origine arménienne Atom Egoyan sera suivi d’une table ronde d’intellectuels et d’historiens turcs et arméniens sur cette période très controversée de l’Empire ottoman. Les massacres d’Arméniens pendant la Première Guerre (...)
					
© Le Monde, le 17/04/2006
Le choix du jury du livre politique de l’Assemblée nationale s’est porté en 2006 sur l’ouvrage de Caroline Fourest (La Tentation obscurantiste, Grasset, 2005). Ce choix ne peut manquer de laisser pantois les chercheurs en sciences sociales, politologues, historiens, universitaires qui ont la faiblesse de considérer que l’intelligibilité de notre société, le présent comme le futur de ses rapports avec d’autres cultures, notamment musulmanes, mais pas uniquement, requièrent une (...)
					
© Turquie Européenne pour la traduction © Radikal, le 21/03/2006 © Photographie : Ismaïl Saymaz
 ISTANBUL - 11 après avoir mené sa première action de désobéissance civile, l’Initiative contre le délit d’opinion se lance à nouveau dans la bataille, pour l’abrogation, cette fois, des articles du Code Pénal turc (CPT) visant la liberté d’opinion.
« Nous avons préparé un livret intitulé Liberté pour la pensée 1995-1996. Il se compose des déclarations et réquisitoires prononcés par les procureurs selon les lois en (...)
© Libération - 08/03/2006
Les réactions à Ankara écornent sérieusement, à Bruxelles, l’image de la laïcité républicaine.
Ankara envoyé spécial
En tout et pour tout, il y a eu, en une, la reproduction d’une miniature moghole du XIVe siècle afin de rappeler que la tradition permettait de montrer le visage du Prophète : même Cumhurriyet (« la république »), l’austère quotidien des héritiers proclamés de Mustafa Kemal  le créateur de la République laïque turque sur les décombres de l’Empire ottoman  préféra (...)
Collectif Eurarat  - 05/02/2006
La Turquie a accompli, ces dernières années, d’importants progrès démocratiques. Les négociations d’adhésion se sont engagées entre l’Union européenne et la Turquie depuis le 3 octobre 2005, au cours desquelles la démocratie turque ne manquera pas de s’approfondir. Nous nous en réjouissons, car nous estimons que ce processus est non seulement bénéfique mais encore indispensable à un avenir commun, fondé sur la croissance, la stabilité et la paix. Cependant, dans l’immédiat, (...)
Le Théâtre du Soleil accueille l’Association du Manifeste des libertés pour une soirée de réflexion et de débat sur La censure au nom de l’islam
Vendredi 24 février 2006, à 20 heures
L¹épisode des caricatures n¹est ni un événement isolé, ni accidentel. L¹histoire contemporaine de la censure au nom de l¹islam est jalonnée de meurtres, d¹attentats, d¹interdits de penser et de parler. Elle correspond à une politique menée, à la fois, par les États et les mouvements islamistes, afin de faire régner la peur, (...)