© Turquie Européenne pour la traduction
© Milliyet, le 23/05/2006
« Attaque islamiste contre la laïcité » : voilà la conclusion à laquelle nous étions invités après l’irruption et le mitraillage de juges du Conseil d’Etat aux cris de « Allah est grand », la semaine dernière à Ankara. Immédiatement utilisé par l’opposition bureaucratique, militaire et politique au gouvernement islamo-conservateur de l’AKP, l’évènement dont l’auteur a été appréhendé ne semble pourtant pas aussi transparent qu’il y paraissait à (...)
					
Source : AFP, le 18/05/06
Des dizaines de milliers de Turcs ont manifesté leur soutien à la laïcité jeudi à Ankara, au lendemain d’une attaque visant le Conseil d’Etat, bastion de la laïcité, qui a coûté la vie à un magistrat, tandis que le parti islamo-conservateur au pouvoir était vivement critiqué.
Plus de 25.000 personnes ont afflué vers le mausolée de Mustafa Kemal Atatürk (1881-1938), fondateur de la Turquie moderne et laïque, pour exprimer leur attachement aux valeurs de la République.
Des (...)
					
© Courrier international / Radikal
   Au nom du pluralisme, s’inquiète le rédacteur en chef du quotidien Radikal, les manuels scolaires turcs mettent sur le même plan la théorie de l’évolution et les mythes religieux concernant la création du monde.
          Il n’y a pas qu’en Turquie. Où qu’elle se manifeste, la régression s’accompagne toujours d’une position contraire à la science. Il n’y a donc aucune différence entre ceux qui aujourd’hui essaient de faire entrer dans les manuels scolaires les mythes (...)
AgoraVox - par MIBKK - mardi 14 février 2006
http://www.agoravox.fr/article.php3...
La publication des caricatures de Mahomet dans plusieurs journaux européens, et surtout les réactions du monde musulman, sont l’objet de nombre de reportages et font couler beaucoup d’encre. Dans ce contexte tendu, quelques réactions de Turquie.
La publication des caricatures de Mahomet dans des journaux européens a suscité, et suscite toujours, un vif émoi au sein de la population musulmane. Les images et les (...)
© Milliyet, le 12/02/2006 Traduction : Turquie Européenne et François Skvor
Hasan Cemal, éditorialiste du quotidien Milliyet (centre gauche), a comparu la semaine dernière devant le juge pour « insulte à l’identité turque » soit pour avoir critiqué la décision d’un tribunal interdisant la tenue d’une conférence sur la question arménienne à l’automne dernier. Journaliste d’expérience et de terrain, il devait être l’un des premiers à tenir un discours original sur la question kurde en pleine guérilla dans les (...)
Courrier International/Bugün
       Alors que la crise des caricatures ne cesse de prendre de l’ampleur, il est peut-être temps de nous interroger sur la façon dont nous voudrions que les autres nous respectent. La Turquie étant, parmi les pays musulmans, celui où la démocratie et la liberté d’expression sont le plus développées, il est normal que l’on attende d’elle une attitude différente de celle des manifestants aux yeux révulsés qui, dans les rues de Bagdad, brûlent des drapeaux danois en hurlant (...)
Turquie Européenne pour la traduction - 08/02/2006
Message de Ahmet Necdet Sezer, Président de la République de Turquie à l’occasion du 69e anniversaire de l’inscription du principe de la laïcité à la Constitution de la République de Turquie.
Prononcé le 5 février 2006
« La république de Turquie, qui a fixé comme objectif, d’atteindre le niveau contemporain de la civilisation, a été fondée après la guerre de libération menée par la nation entière sous la conduite d’Atatürk, sur la base des principes (...)
Turquie Européenne et Milliyet, le 28/01/2006
Les débats sur le foulard comme les remous au sein de l’AKP (Parti de la Justice et du Développement, au gouvernement aujourd’hui), permettent à Taha Akyol, chroniqueur et homme de télévision de revenir sur les grandes lignes d’un Islam qui se confronte aux réalités du monde moderne en se diversifiant.
C’est l’un des grands noms de la sociologie religieuse, Max Weber, qui devait établir le rapport existant entre le Protestantisme et le développement du (...)
Turquie Européenne  - 27/01/2006
Une femme tête nue dans une mosquée pourrait déjà surprendre. Lorsqu’elle se joint à un groupe d’hommes lors de la prière du vendredi et qu’elle est, en outre, l’épouse d’un des plus proches conseillers du premier ministre Recep Tayyip Erdogan, patron de cet AKP (Parti de la Justice et du Développement) qu’on dit « islamiste modéré », tous les éléments sont réunis pour faire de la publication d’une simple photo une source de débats « people », politiques et religieux. (...)
amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
0 | 20