La Cour Constitutionnelle a rendu son verdict hier en fin d’après midi. Après 3 jours de délibération, la majorité requise de 7 juges n’ayant pas été atteinte, le parti AKP au pouvoir échappe donc à l’interdiction et 71 de ses membres à 5 ans d’inéligibilité. En effet, 6 juges ont voté pour l’interdiction du parti, 4 juges pour des sanctions financières et un juge s’est opposé à toute sanction.
Accusé par un procureur général d’activités anti-laïques en Mars 2008, l’AKP se retrouve donc sanctionné (...)
A force de parler de coup d’Etat et autres méchants réseaux Ergenekon, nous avions manqué l’affaire : le braquage de l’ordre du jour politico-institutionnel turc par les “Judge Dredd” de l’action conservatrice.
Sous une apparente simplicité, le dessin de Salih Memecan qui orne notre une depuis une semaine synthétise merveilleusement la situation. Le juge agit. Et appose son sceau prohibitif sur toute manifestation de dissidence à l’idée qu’il convient de se faire de l’identité turque. Plus besoin même (...)
Une cour de Diyarbakir (sud-est) a condamné mardi 53 maires kurdes à deux mois et demi de prison pour avoir écrit au Premier ministre danois en 2005, l’exhortant à résister aux demandes d’Ankara de fermer une chaîne de télévision kurde.
La cour a décidé de commuer la peine en amendes de 1.875 livres (900 euros) pour chaque maire, jugeant que les accusés ont fait preuve de bonne conduite lors de leur procès.
Les maires, jugés depuis septembre 2006, ont été déclarés coupables de « soutien délibéré » au (...)
Pour beaucoup d’observateurs, la crise kurde qui secoue la Turquie depuis la reprise des attentats du PKK, à fin du mois de septembre dernier, mettrait le gouvernement dans une situation intenable et cela accroîtrait d’autant le risque d’une intervention militaire turque en Irak du Nord.
Il est vrai que les dernières semaines ont vu le nationalisme s’exprimer, tant dans des instances politiques comme le Parlement, que dans la presse et dans la rue où les drapeaux turques sont toujours (...)
C’est moi ou c’est encore un coup d’épée dans l’eau ? On attend toujours la grande invasion, les hordes turques déferlant sur le Kurdistan Irakien, la victoire finale contre « l’organisation terroriste séparatiste tueuse de bébés ». Pour la énième fois depuis l’invasion américaine de l’Irak, les effets de manches de la « diplomatie » turque et les menaces des militaires tournent à la pantalonnade...(admirez l’enchaînement vestimentaire improbable).
Bref, l’AKP semble une fois de plus avoir réussi à éviter (...)
Dire “je t’aime” était tabou à notre époque. Aujourd’hui, l’expression s’est, disons, banalisée. En pareil temps, il est quand même difficile de déclarer : “j’aime énormément Mehmed Uzun.” Mais comme on dit dans la chanson : “je l’aime et c’est tout. Quelque chose à redire ?”
On me dira que je lui voue de tels sentiments pour s’être fendu cette année en pleine campagne électorale de déclarations à la presse dans lesquelles il soutenait un Turc (Baskin Oran, ndt) dont il n’avait jamais entendu la voix et encore (...)
How will the DTP vote on a motion to authorize a cross-border operation? The ruling Justice and Development Party (AKP) decided to send a motion to Parliament to authorize the military for an operation into northern Iraq. Earlier, Chief of General Staff Gen. Yaşar Büyükanıt had said they were awaiting a “political decision” on the matter. As the terrorist attacks increased and the number of martyrs escalated, there was no room left for the AKP. The motion will be sent to Parliament next (...)