Logo de Turquie Européenne
Accueil > La Turquie et l’UE > Pour l’adhésion > Message d’un turc Chrétien

Message d’un turc Chrétien

vendredi 1er octobre 2004

Forum du journal Libération
Auteur : hagane - mercredi 29 septembre 2004 22:54

J’ai lu avec beaucoup d’intérêt les différents messages et points de vus. Certains arguments étant assez folkloriques, d’autres sont tout à fait valable.
Je vais donc en profiter pour vous donner mon point de vue, moi qui suis originaire de ce pays qui fait si peur à certains. Je suis né à Istanbul et j’y ai vécu jusqu’à l’âge de 2 ans. Mes parents faisaient parti de la minorité chrétienne appellé les assyro-chaldéens, et il y a 20 ans la vie pour les minorités était très dure et mes parents ont du émigrer en Belgique car leurs vies ainsi que la mienne étaient en danger.
Même si la situation s’est un peu améliorée, elle est loin d’être un niveau des autres pays européens, par exemple la religion est aujourd’hui encore précisée sur ma carte d’identité turque... (j’ai la double nationalité).
Mais malgré tout cela je suis absolument pour l’adhésion de la Turquie à l’union européenne parce que il s’agit malgré tout de mon pays (même si la Turquie ne ma pas toujours considéré comme un turc à part entière).
Pourquoi ? Et bien tout simplement par ce que qu’on le veuille ou non la Turquie est un pays à vocation européenne. Certes il y a encore beaucoup de boulot pour qu’elle y parvienne mais le temps ne presse pas. Il faut juste arréter de faire peur aux gens et faisant apparaitre la Turquie comme un pays qui ne sera jamais réellement démocratique et en leur faisant croire que c’est la Turquie d’aujourd’hui qui rentrera dans l’Union. Or on parle bien d’une adhésion qui se produira peut être dans 15 voir 20 ans et donc une Turquie totalement différente.
Maintenant en ce qui concerne les arguments :
1) L’argument géographique :
Je suis content de voir qu’on parle de moins en moins de l’argument géographique. Car L’europe n’a pas de réelles frontières si ce n’est celles qui nous arrangent le plus....
Dire non à la Turquie avec cet argument alors qu’on accepte sans aucun problème Chypre (qui est voisine d’Israel) ou encore les Dom-Tom parait franchement peu crédible.
2) L’argument démographique :
Certes la Turquie deviendra certainement à terme le pays le plus peuplé de l’union et deviendra par conséquent (avec la nouvelle constitution) le pays qui aura le plus de poids au sein de l’Union... mais où est réellement le problème, si ils intègrent l’Union, c’est qu’ils auront rempli les conditions et qu’ils s’y soumettront, et donc nous aurons certes au parlement un groupe important de parlementaire turc, mais de parlementaire démocrates et non d’obscures barbus comme on veut nous le faire croire.
3) l’argument religieux :
c’est un argument que certains chuchotent où n’expose pas de manière explicite. Mais il faut arréter l’hypocrisie, certains ne veulent pas de la turquie à cause de l’Islam. Comme je vous l’ai déjà dit je suis turc mais chrétien et donc une intégration de la Turquie serait une aubaine pour toute les minorités éthniques et religieuses en Turquie (et je peux vous assurer qu’il y en a pas mal). De plus tous les turcs ne sont pas des « fous de Dieu » loin de là. Faut il vraiment que je précise que la Turquie est avec la France le seul pays où la laïcité est inscrite dans la constitution. Les français qui ont tant de mal avec « les affaires de voile » devrait regarder un peu du coté de la Turquie (ce pays qui aux dires de certains journalistes et politicens français est « un cheval de troie islamiste »)
Certes les tranches modestes de la population sont plus facilement sujet à se laisser tenter par les « belles paroles » des islamistes mais là le gouvernement turc doit intérvenir pour améliorer la situation sociale de ces gens qui souffrent de la misère. Mais de nouveau la situation dans 15 ans aura bien changé, et je suis persuadé que les gouvernements Turc feront tout pour améliorer leur quotidien.
4) l’argument historique : Historiquement le Turquie est bel et bien européenne, il n’ y a aucun doute la dessus et on ne peut pas cracher comme ça sur l’histoire de cette région du monde. Je ne parle pas spécialement de la Turquie actuelle mais des empires succéssif qui ont éxisté sur ces terres.
L’empire romain d’orient ne fait pas partie de l’histoire européenne ? allez dire ça aux grecs ou aux bulgares et plus généralement aux différents pays orthodoxes du continent européen. Sans oublier l’influence qu’elle a eu sur la culture, littérature, architecture de l’europe de l’ouest.
L’empire ottoman ne fait pas partie de l’histoire européenne ? Même si l’histoire entre les 2 a été certainement douloureuse, on ne peut nier le fait que cet empire a participé (certes en bien ou en mal) à l’histoire d’un grand nombre de pays dit « européen » et l’héritage dans les pays balkanique est encore bien visible.
Mais l’empire ottoman n’a pas fait que du « mal » aux régions occupées, les grecs ou plus généralement les chrétiens vivant dans l’empire avait pendant une longue période une liberté totale de religion et de tolérance à leur égard. (même si malheureusement les choses ne sont pas toujours déroulé de cette façon...)
La Turquie moderne ? Je crois que pour illustrer mon propos je vais juste vous parler de la statue d’Ataturk (père de la Turquie moderne) qui devait obligatoirement être dirigé vers l’Europe pour vous parler du sentiment profond de « l’homme malade de l’Europe » d’être considéré sans ambiguité comme un pays européen a part entière.
De plus je crois qu’un grec, un bulgare ou plus généralement les pays des balkans sont plus proches de la Turquie qu’ils ne le sont avec la Lituanie, la Suède ou encore le Portugal ou l’Espagne....
5) L’argument du génocide : Il s’agit certainement du sujet le plus épineux, et je pense être bien placé pour parler du sujet vu que mes pères se sont également fait tués (il n’y avait pas seulement des arméniens mais toute un série de minorité). Mais je pense que là l’Europe ne doit pas en faire un argument contre l’adhésion de la Turquie. Je pense qu’il s’agit plus d’une histoire entre la Turquie et ses minorités. Si on OBLIGE la Turquie à reconnaitre le génocide, ce ne serait pas un bienfait pour les victimes, car la Turquie doit arriver à reconnaitre ELLE MEME ses erreurs et les attrocités qu’elle a commise. Mais ce n’est surtout pas aux autres et en particulier les français à venir donner des leçons et jouer les moralisateurs alors qu’on arrive pas à balayer devant sa porte (Rwanda...). Ou encore la responsabilité des empire européen dans ce génocide sur le sol turc (notamment britanique) est souvent oublié...
En conclusion : c’est vrai que la Turquie est un pays qui ne ressemble pas aux autres pays qui sont déja intégré ou qui von l’être, c’est vrai que c’est un pays qui est le carrefour de plusieurs civilisations. Mais c’est ce qui fait son charme et sa spécificité et l’Europe n’en sera que grandi d’avoir réussi à intégrer un tel pays.
La Turquie à encore pas mal de travail mais svp ne lui mettez pas des batons dans les roues avec des arguments peu crédibles et laisser la chance à la majorité de démocrates qui se battent pour faire entrer leur pays dans L’Union et ancrer leur pays à la démocratie plutôt que de leur dire que leur avenir est à l’est avec les pays arabes sous pretexte qu’ils ont une religion commune.
Je pourrait encore parler de beaucoup de choses mais je vais m’arréter là. Juste vous dire que réfléchissez plus loin que le bout du nez et ne vous laissez pas avoir par les arguments facile et effrayant. Laissez à ce pays une chance (même petite...)
Merci de m’avoir lu jusqu’a la fin
Un turc chrétien vivant à Bruxelles et européen convaincu


http://www.liberation.fr/page_forum.php?Template=FOR_MSG&Message=192559

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0