Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2005 > 04 - Articles d’avril 2005 > Le Turc Kemal Dervis nommé à la tête du Pnud

Le Turc Kemal Dervis nommé à la tête du Pnud

mardi 26 avril 2005

AFP - 26/04/2005

L’ancien ministre turc de l’Economie Kemal Dervis a été nommé au poste d’administrateur du Programme des Nations unies pour le Développement (Pnud), a annoncé mardi l’Onu.

M. Dervis, 56 ans (bien 56 ans), qui est crédité d’avoir redressé l’économie turque en proie à une grave crise en 2001, était un des six candidats à ce poste.

Ancien fonctionnaire à la Banque Mondiale, M. Dervis est le premier chef du Pnud originaire d’un pays receveur, plutôt que d’un pays donateur, a indiqué un porte-parole de l’Onu, Stéphane Dujarric.

Il succède à la tête du Pnud au Britannique Mark Malloch-Brown, nommé en janvier chef de cabinet de M. Annan avec la tâche de restaurer l’image de l’Onu endommagée par une série de scandales.

La nomination de M. Dervis, pour un mandat de quatre ans, sera soumise cette semaine pour approbation au conseil d’administration du Pnud, puis à l’Assemblée générale des Nations unies, qui compte 191 pays membres, pour confirmation, a précisé le porte-parole.

« M. Dervis est particulièrement qualifié et s’est illustré à de nombreuses reprises dans les domaines de l’économie et de la gouvernance globale », a-t-il déclaré.

M. Dervis avait été appelé à la rescousse en février 2001 par le Premier ministre de l’époque Bulent Ecevit, lorsque la Turquie était aux prises avec la plus grave crise économique de son histoire moderne. Il avait maîtrisé la crise en un an.

Il avait notamment réussi à imposer une restriction aux ingérences politiques dans la conduite de l’économie, un phénomène qui, ajouté à une corruption endémique et au népotisme, avait contribué aux difficultés de la Turquie.

Il avait démissionné du gouvernement en août 2002 pour se lancer dans la politique aux élections législatives de novembre de la même année.

Il est actuellement député d’Istanbul du parti Républicain du peuplesocial-démocrate), dans l’opposition.

M. Dervis est l’un des grands défenseurs de la cause turque dans les pays de l’Union européenne à laquelle la Turquie souhaite adhérer.

Le poste d’administrateur du Pnud est l’un des plus influents dans le système de l’Onu. Le Pnud a des représentants dans 160 pays.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0