Reynald Beaufort est le président d’honneur de l’Association Turquie Européenne
Cet article a été publié initialement dans les Nouvelles d’Arménie Magazine en mars 2013. La commémoration du centenaire du génocide arménien approchant et devant l’obstination de la Turquie et de son président de nier la responsabilité de l’état « Jeune Turc » dans ce crime contre l’humanité, je me sens le devoir moral de le publier à nouveau sur le site de Turquie Européenne. "Saluez mes erreurs passées,
elles sont désormais mon expérience.« Nazim Hikmet »Önceki hatalarıma selam söyleyin
Onların adı artık (...)
Chants polyphoniques des Balkans au Caucase
Dimanche 9 juin à 17h
Eglise ND d’Espérance, 47 rue de la Roquette, 75011 Paris
métro Voltaire ou Bastille
Libre participation aux frais
Venez nombreux et faites circuler l’info !
Je suis dans la clarté qui s’avance Mes mains sont toutes pleines de désir, le monde est beau. Mes yeux ne se lassent pas de regarder les arbres, Les arbres si pleins d’espoir, les arbres si verts. Un sentier ensoleillé s’en va à travers les mûriers. Je suis à la fenêtre de l’infirmerie. Je ne sens pas l’odeur des médicaments. Les œillets ont dû fleurir quelque part. Et voilà, mon amour, et voilà, être captif, là n’est pas la question, La question est de ne pas se rendre… Nazim Hikmet Ran
Récemment encore, (...)
Les éditions Turquoise sont heureuses de vous convier à deux grandes
manifestations autour des anthologies « Voix de Femmes » et « Non à la Guerre »,
à l’occasion de la journée internationale de la femme et du printemps des poètes.
Tout d’abord, le jeudi 7 mars aura lieu à 18h30
une soirée autour de « Voix de Femmes » à l’Institut du Monde Arabe (L’IMA).
Au programme, lecture de poèmes et dédicaces.
Institut du Monde Arabe
1, rue des Fossés Saint-Bernard, 75005 Paris.
Ensuite, le samedi 16 mars, l’hôtel (...)
Cet article fait suite à mon témoignage sur le retour en France de Sevil Sevimli. Après les retrouvailles et 24 heures passées avec sa famille nous avons repris la route heureux d’avoir enfin pu rencontrer ceux et celles avec lesquels nous avions mené ce combat.
De retour à la maison, je parcours la presse, lis les réactions des lecteurs, après l’euphorie de la victoire, je me sens accablé par le travail colossal qu’il reste à accomplir. La Turquie et son régime politique restent finalement très (...)
Comme initiateur de la pétition d’Avaaz, je me devais d’être présent lors de l’arrivée de Sevil à l’aéroport de Lyon Saint Exupéry. Il est important après une bataille, d’aller partager la joie de ceux qu’on a aidé, sinon l’activisme sur Internet est extrêmement frustrant tant les motifs et les occasions de se réjouir sont rares. Ces instants précieux permettent de faire le plein d’énergie positive et de se remotiver pour les combats futurs.
J’ai retrouvé sur place son comité de soutien, Sinem Elmas, chargée (...)
Djanam organise un concert de soutien au financement de son nouveau CD
le samedi 2 février à 20h
au Centre d’Animation de la Place des Fêtes
2/4 rue des Lilas 75019 Paris
Métro : Place des Fêtes
Tarifs : 12€ et 10€, places non numérotées
Petite restauration balkanique et caucasienne proposée avant et après le concert, accueil à partir de 19h
Réservation nécessaire à : djanam@djanam.fr
On vous attend !
Le groupe Djanam
Djanam
12 rue Cavallotti 75018 (...)
L’affaire Sevil Sevimli n’a fait son apparition dans les médias français que plus d’un mois après l’arrestation de la jeune femme, survenue le 10 mai 2012, dans le cadre d’une grande rafle visant l’organisation de gauche radicale DHKP-C. Sauf erreur, c’est le quotidien turc Cumhuriyet qui a commencé à en parler, le 1er juin, dans un article un peu ironique sur les illusions de la jeune Lyonnaise, qui pensait pouvoir exercer sa liberté d’opinion comme en France ; ainsi, l’attention des agences de presse (...)
A la demande du Comité de Soutien pour la Libération de Sevil Sevimli, Turquie Européenne se joint à cet appel et demande à ses lecteurs de le relayer auprès de tous leurs contacts afin que la mobilisation pour cette marche soit la plus massive possible. Le sort de Sevil dépend de la capacité de la société civile à se mobiliser afin de faire pression sur les autorités françaises et turques pour obtenir sa libération inconditionnelle dans les plus brefs délais.
Belleville , 10/09/2012 - Après avoir été (...)
Nous vivons actuellement un point de rupture historique dans le dilemme guerre/paix en Turquie. Depuis 30 ans les gens meurent de la guerre. Chaque jour, pratiquement, dans les médias nous avons des nouvelles de gens qui meurent et de funérailles.
Les défenseurs des droits humains, les anti-guerres, et les pacifistes doivent trouver de nouveaux moyens de lutte pour la paix. Sinon, cette guerre continuera à nous salir et nous faire souffrir. Le massacre de Roboski est un crime contre l’humanité (...)
0 | ... | 750 | 800 | 850 | 900 | 950 | 1000 | 1050 | 1100 | 1150 | 1200