Anne Andlauer est journaliste, correspondante en Turquie de l’émission Accents d’Europe sur Radio France Internationale et du quotidien en ligne lepetitjournal.com d’Istanbul. Elle est également l’auteur du blog Fransiz kaldim (en turc).
Voir en ligne : Fransız kaldım
Le Comité pour la protection des journalistes (CPJ) accuse le gouvernement turc de mener une « vaste offensive pour faire taire » les médias d’opposition en usant d’intimidation et de poursuites judiciaires. L’ONG basée à New York a récensé 76 journalistes dans les prisons du pays.
Ce nombre, établi à la date du 1er août 2012, ferait de la Turquie « le leader mondial des emprisonnements de journalistes, devant l’Iran, l’Erythrée et la Chine », affirme l’ONG dans un rapport publié lundi. Une « étude au (...)
La sixième cour d’assises de Bursa, dans le nord-ouest de la Turquie, a fixé hier au 19 novembre la prochaine audience du procès de l’étudiante franco-turque Sevil Sevimli, jugée pour des liens supposés avec un groupe d’extrême-gauche interdit, et ne l’a pas autorisée à rentrer en France. Quelques minutes après l’audience, son avocat, Sami Kahraman, a répondu aux questions du petitjournal.com d’Istanbul
Lepetitjournal.com d’Istanbul : Comment s’est déroulée l’audience ? Comment avez-vous défendu Sevil (...)
Une date et deux mots… 1915 : Génocide arménien. C’est le titre d’un livre publié ces jours-ci en Turquie et dont on parle beaucoup, tant la prise de position de l’auteur reste rare et le sujet, tabou. Hasan Cemal, journaliste, n’a pas écrit un livre d’histoire. Il ne revient pas – ou très peu – sur les faits. À 68 ans, il livre une œuvre très personnelle, intime, dédicacée à son ami Hrant Dink, journaliste turc d’origine arménienne assassiné en 2007
Istanbul, un matin enneigé de février 2006. Hasan Cemal se (...)
À l’heure où la question du génocide mine à la fois les relations entre l’Arménie et la Turquie, et entre la Turquie et la France, des artistes turcs aident à briser les tabous de l’Histoire.
Le Théâtre municipal d’Istanbul présente cette saison et entre le 25 et 29 janvier Le dentiste oriental, pièce musicale de l’écrivain arménien ottoman Hagop Baronian. Écrite en 1869, c’est la première pièce arménienne à l’affiche d’un théâtre turc.
Istanbul, la ville où Hagop Baronian arrive plein d’espoirs à 20 ans, en (...)
Le harcèlement dans l’espace public est un problème universel. Difficile à prouver, difficile à punir, les victimes se taisent la plupart du temps. À Istanbul, un petit groupe de femmes, turques et étrangères, a décidé d’agir. Avec l’appui d’une ONG internationale, elles ont créé sur internet un site de témoignages. L’objectif, dans un premier temps, est de libérer la parole
Sifflements, regards concupiscents, commentaires, attouchements… À Istanbul, comme dans toutes les grandes villes du monde, nombreuses (...)
D’après un rapport officiel, 42% des femmes turques subiraient des violences physiques ou sexuelles. Les filles et les jeunes femmes ne sont pas épargnées. Souvent, il leur est même plus difficile d’échapper à leurs bourreaux. En 2006, une ancienne victime a créé pour elles une association, puis un foyer d’une quinzaine de lits, le seul de tout le pays réservé aux jeunes femmes. À ce jour, 250 victimes y ont séjourné.
Un grand appartement dans un quartier boisé, calme, dans une cité résidentielle et (...)
Cet article est le premier d’une série de trois publiés initialement dans le Petit journal Istanbul. Ils sont signés par Anne Andlauer, française d’Istanbul. Turquie Européenne inaugure ainsi, à la fois une nouvelle thématique consacrée à la condition des femmes et une autre aux ONG, qui, en Turquie, font un travail remarquable dans des conditions parfois très difficiles.
Le 13 novembre, à Konya, Atiye Yazicioğlu est morte sous les yeux de ses quatre enfants. Son mari, dont elle vivait séparée, est le (...)
‘Overdue reforms will once again put Turkey’s democracy to the test in 2008’ : Jean Marcou is a researcher at the French Institute for Anatolian Studies in İstanbul, in charge of the Observatory of Turkish Political Life (OVIPOT).
His research focuses on Turkey’s constitutional architecture and current mutations, Turkish political life, Turkey’s candidacy to the European Union and foreign policy. He is the author of “Turkey at the European Time,” a book in collaboration with Jean-Paul Burdy to be (...)
0 | ... | 750 | 800 | 850 | 900 | 950 | 1000 | 1050 | 1100 | 1150 | 1200