Dernier ajout : 25 mars 2013.
Turquie Européenne reproduit ici un texte d’une grande force publié initialement en français par la rédaction des Nouvelles d’Arménie. Il s’agit du discours de la militante Ayşe Günaysu, diffusé en ligne sur le site The Armenian Weekly et prononcé au cours d’une table ronde à l’Institut Grotowski à Wroclaw, en Pologne, le 10 novembre 2012.
Elle y affirme que la négation du génocide arménien n’est absolument pas seulement une différence de perception de l’histoire, mais qu’elle modifie et structure (...)
Comme beaucoup de sociologues à travers le monde, Pinar Selek a choisi de travailler sur et avec ceux que la société opprime. Spécialiste de l’exclusion, chercheuse engagée, militante féministe et pacifiste, elle s’est activement mobilisée pour la reconnaissance et les droits des personnes auprès desquelles elle enquête (les enfants des rues, les transgenres, les femmes, les Kurdes).
En juillet 1998, la police turque l’arrête et exige d’elle les noms de la soixantaine de militants kurdes qu’elle a (...)
La célèbre Université de Galatasaray à Istanbul, à la façade jaune s’harmonisant parfaitement avec les eaux colorées du Bosphore sur les rives duquel elle trône avec élégance, a été dévastée par les flammes mardi 22 janvier 2013.
L’incendie s’est déclaré vers 19 h 35 au second étage d’un des bâtiments abritant des services administratifs et des salles réservées aux enseignants de différentes facultés.
Selon la déclaration du Gouverneur d’Istanbul, Hüseyin Mutlu, qui s’est rendu sur les lieux du sinistre, un (...)
C’était il y a six ans. Le 19 janvier 2007, le courageux porte-parole des Arméniens de Turquie, Hrant Dink, tombait face contre terre, abattu de trois balles dans la tête par un adolescent Ogun Samast, sur le trottoir devant le journal Agos, qu’il avait fondé dans les années 90. Ce crime raciste a, comme rarement, ébranlé la société turque et provoqué un début de prise de conscience collective. Environ 100.000 citoyens, de tous horizons et de toutes origines, participaient quelques jours plus tard aux (...)