Dernier ajout : 30 décembre 2011.
Les articles écrits ou traduits par les collaborateurs de Turquie Européenne, les articles publiés par la presse internationale inédits en langue française.
Il y a quelques semaines, ma route croise celle d’Adem dans un bus longeant le Bosphore sur la rive asiatique d’Istanbul. De ma discussion durant le trajet avec ce jeune homme enjoué résulte le désir de partager quelques heures avec lui et d’en savoir plus sur la situation des handicapés moteurs à Istanbul. Rendez-vous est pris un samedi matin d’octobre à Rumeli Hisarı, tout près de là où il habite depuis 25 ans avec ses parents.
Après son service militaire, Adem, originaire de Kars, travaille comme (...)
L’ex-Garde des sceaux et l’épouse du Premier ministre turc entretiennent des « relations amicales ». Elles ne parlent pas la même langue, ne partagent pas les mêmes goûts... Qu’ont-elles en commun ?
Rachida Dati a une nouvelle amie. Celle-ci se nomme Emine Erdogan, et n’est autre que l’épouse du bouillonnant Premier ministre turc.
Dans une interview au journal Zaman France, l’ancienne Garde des sceaux révèle qu’elle entretient « toujours des relations amicales » avec la Première dame de Turquie.
En (...)
La Turquie semblait enfin sur le chemin de la levée des tabous, des intellectuels éminents semblaient pouvoir enfin s’exprimer librement sur le génocide arménien et la question kurde, voir même sur la légitimité du kémalisme et le rôle des militaires. Le débat semblait même « descendre » dans l’opinion par le truchement d’une partie de la presse. Cette brève embellie paraît, depuis quelques jours, connaitre un coup d’arrêt brutal.
Le parti au pouvoir a-t-il maintenant retourné à son profit un système qui (...)
Tous les témoins de l’innocence de Pınar Selek demandent la fin du harcèlement juridique contre elle, en mettant l’accent sur la nature symbolique de « l’affaire Selek ». Treize ans après le début du procès, cet adjectif n’a rien perdu de sa pertinence. Les multiples violations des droits de l’Homme depuis les derniers mois en Turquie révèlent que la majorité des répressions visent toujours et essentiellement ceux qui militent pour la résolution de la question kurde. Pınar elle-même n’est-elle toujours pas (...)
On ne touche pas impunément au drapeau turc, c’est en substance ce que Recep Tayyip Erdoğan a rappelé mardi à son ancien « ami » Bachar el-Assad, lors de la réunion du groupe parlementaire de l’AKP. Samedi 12 novembre dans la soirée, à l’issue du vote de la Ligue arabe suspendant la Syrie, des manifestants favorables au régime baasiste ont attaqué les ambassades française, saoudienne et turque à Damas, ainsi qu’un certain nombre de représentations consulaires dans le pays. À Lattaquié, en particulier, ils (...)
Nom de code « Black Apple ». Profil : « un jeune Turc lambda ». Mission : défendre les valeurs et croyances islamo-nationalistes au nom de l’Etat turc. Dernière opération réussie : l’attaque du site de Charlie Hebdo.
« C’est moi qui ai piraté Charlie Hebdo » : le hacker du site de l’hebdomadaire satirique serait un étudiant turc de 20 ans, originaire de la région de la Mer noire et inscrit à l’université privée Isik, à Istanbul. « Futur ingénieur informatique », « jeune turc lambda », Ekber assumerait (...)
Deux récents décrets du gouvernement turc visent à confier la nomination des 2/3 des membres ainsi que du président de l’Académie des sciences de Turquie (TUBA) par les autorités gouvernementales, et ce, en opposition aux traditions internationales qui sont celles de l’élection dans ce domaine.
Ces décisions ont été perçues comme une tentative de museler et contrôler de près l’un des derniers lieux où les idées et théories scientifiques (comme l’évolution en biologie) pouvaient s’exprimer librement. Ces (...)
Ceux qui suivent les développements de la nouvelle politique étrangère de la Turquie vont être comblés ! Le dernier numéro (N°35-36, novembre 2011) de la revue EurOrient (Ed. L’Harmattan), qui paraît ce mois-ci leur est consacré et s’intitule : « La nouvelle politique extérieure turque entre le mythe ‘européen’ et la nostalgie ‘ottomane’ ». Emel Parlar présente ci-dessous cette publication qu’elle vient de diriger avec brio.
Ahmet Davutoğlu, actuel ministre des affaires étrangères turc, a indiqué dans une de (...)
Entre autres défenseurs des droits humains persécutés.... Malheureusement ! [titre et note ajoutés par Turquie Européenne]
Büsra Ersanlı n’est pas connue du public français, et il n’est pas fréquent (pas encore) qu’on procède, même en Turquie, à l’arrestation d’un(e) universitaire.
Le prétexte à l’arrestation de Büsra Ersanlı est évoqué dans les communiqués qui ont été publiés ces derniers jours : sa participation à l’Université du Parti pour la paix et la démocratie (BDP), ses travaux de constitutionnaliste. (...)
Pressant la Turquie de reconnaître le génocide arménien, Nicolas Sarkozy s’est vu rappeler le passé colonial de la France en Algérie par le ministre turc des Affaires étrangères. Or Ankara mène aussi une « sale guerre » contre les quelque quinze millions de Kurdes qui vivent dans le pays et, à bien des égards, la politique du gouvernement de Recep Tayyip Erdogan ne diffère pas beaucoup de celle des précédents gouvernements turcs.
C’est, également, une « guerre qui ne dit pas son nom ». Comme la démocratie (...)