Dernier ajout : 15 mai 2007.
Source : Le Monde, le 14/04/2007
Plus d’une décennie nous sépare désormais de la vibrante déclaration de Barcelone, qui promettait, en 1995, une progressive intégration régionale euroméditerranéenne. Aujourd’hui, cette perspective s’éloigne et ce projet apparaît bien fragile : le panorama régional s’est profondément transformé au cours des dernières années.
D’un côté, la panne de l’Europe politique précipite l’érosion de l’influence européenne dans le monde. Or l’Euro-Méditerranée ne saurait se construire sans (...)
Source : Etudes, avril 2007
L’année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles (en mai), législatives (en novembre) et municipales. Les enjeux qui entourent ces scrutins sont loin d’être insignifiants. On peut estimer, pour reprendre le titre d’un précédent article, que le « pari de la démocratie turque » a été jusqu’à présent tenu. Il s’agit de savoir s’il sera consolidé.
Suite de l’article N°1
La Grèce et Chypre
Les relations avec la Grèce ont pris une (...)
Source : la Tribune.fr, le 12-04-2007
Une étude économique de Natixis révèle que la Turquie et l’Inde sont les deux pays où le modèle de croissance soutenable est le mieux appliqué. Un modèle qui devraient faire des deux pays des futurs champions économiques face aux leaders actuels, en perte de croissance dans l’avenir.
L’Inde et la Turquie seraient des modèles de croissance soutenable, selon une étude réalisée par la banque française Natixis. Alors que la croissance mondiale augmente continuellement (...)
Source : Etudes, avril 2007
L’année 2007 sera pour la Turquie celle de toutes les consultations électorales : présidentielles (en mai), législatives (en novembre) et municipales. Les enjeux qui entourent ces scrutins sont loin d’être insignifiants. On peut estimer, pour reprendre le titre d’un précédent article, que le « pari de la démocratie turque [1] » a été jusqu’à présent tenu. Il s’agit de savoir s’il sera consolidé.
Depuis le 2 novembre 2002, le Parti de la justice et du développement (AKP) [2] tient (...)
Source : TNA, 06/04/2007
The Minister of Foreign Affairs, Abdullah Gül had made a 24 hours visit to Germany this week. Also, in the evening of April 15, Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan will meet with Angela Merkel in Hannover because of the opening of the Hannover Fair.
The first 90 days of the rotating presidency of Germany had been completed. During this 90 days, the European Union’s approach on Turkey was very cold. The pourparler had been held in one subject, but resulting of these (...)
Source : Today’s Zaman
Akhtamar Island will be opened tomorrow as a museum. The program of renovation on the island has generated a great deal of interest in recent months, with two key questions surrounding the issue :
1) Did Prime Minister Recep Tayyip Erdoğan adopt this project as a cynical smokescreen to project a positive Turkish image abroad regarding the Armenian issue, or did he have a more honorable intention?
2) Are Armenians refusing to give credit to Prime Minister Erdoğan over (...)
Source : Le Figaro
Le gouvernement d’Ankara a remis en état un symbole du patrimoine arménien : l’église de la Sainte-Croix sur une île du lac de Van. Mais sa transformation en musée est contestée par les Arméniens.
La façade du Xe siècle couleur miel et ses bas reliefs représentant des scènes bibliques étaient flanqués de drapeaux turcs et d’un portrait d’Atatürk. Le slogan bien en vue « Respect de l’histoire, respect de la culture », concocté pour l’occasion, achevait de donner le ton de la cérémonie. (...)
Source : OVIPOT
« L’État de droit est absolument inséparable de la démocratie qui l’abrite ! » déclare le Professeur Ibrahim Kaboglu, lors d’un séminaire à l’IFEA. Le Professeur Ibrahim Kaboglu était, jeudi 22 février, l’invité d’un séminaire de l’IFEA pour parler de l’Etat de droit en Turquie. Et lorsqu’il aborde cette question, le Professeur Kaboglu sait de quoi il parle ! Cela, pas seulement parce qu’il est un juriste et, en particulier, un constitutionnaliste réputé, mais aussi parce qu’il a lui-même pu (...)
Trois mois après la suspension partielle par l’Union européenne des négociations engagées sur l’adhésion de la Turquie, les Vingt-Sept ont donné officiellement leur accord, mercredi 28 mars, à la reprise de discussions avec Ankara sur l’intégration de la législation communautaire dans le domaine « politique industrielle et entreprise ». Il s’agit du deuxième des trente-cinq chapitres que comprend le processus d’intégration.
Malgré l’opposition qui s’est manifestée dans plusieurs pays de l’Union, notamment (...)
Source : AFP
La Turquie a célébré jeudi dernier l’achèvement de la restauration d’une ancienne église arménienne de l’est du pays, entreprise dans un geste de bonne volonté en direction de l’Arménie avec qui les relations bilatérales restent empoisonnées par un passé sanglant.
La cérémonie sur la petite île d’Akdamar -Akhtamar en arménien, au milieu du lac de Van, dans la province éponyme- où l’église de la Sainte-Croix, bâtie au Xe siècle, a été rénovée pour un coût de 1,4 million d’euros (1,9 million de (...)
0 | 10