Dernier ajout : 4 avril 2011.
En mettant en scène les amours de Soliman le Magnifique, Muhtesem Yüzyil s’est attirée les foudres des milieux conservateurs et nationalistes turcs. On ne badine pas avec les origines de la nation !
« Je proteste contre les scènes gratuites et non conformes à la réalité que comporte la série Muhtesem Yüzyil. Ce programme trahit notre histoire, insulte à la fois nos ancêtres et l’Etat ottoman, et désinforme le public. S’il vous plaît, bannissez-le des ondes avant qu’il n’ait rempli son objectif. » Des (...)
Gouvernée par le parti islamique AKP depuis neuf ans, la société turque n’a pas pour autant changé son mode de vie libéral.
Depuis que le Parti justice et développement (AKP) est arrivé au pouvoir en Turquie, à la fin de 2002, les médias ont eu du mal à trouver un qualificatif adéquat pour le désigner. Tandis que l’AKP tient à se faire appeler “conservateur” et affirme clairement qu’il “n’est pas un parti religieux”, les définitions courantes adoptées par la presse vont de “légèrement islamique” à (...)
Sinan Ulgen, ancien diplomate, est chercheur en visite à Carnegie Europe à Bruxelles et président du think tank turc EDAM à Istanbul. Nicolas Sarkozy effectue une visite à Ankara, vendredi 25 février. L’occasion pour le chercheur de donner son éclairage sur les relations diplomatiques entre les deux pays, dans un contexte de bouleversements politiques en Afrique du Nord et au Moyen-Orient.
La visite du président de la République Nicolas Sarkozy en Turquie s’annonce difficile. Les relations entre (...)
La visite du président français en Turquie, le 25 février, était trop courte pour convaincre. Elle constitue un grief de plus sur la longue liste que le quotidien stambouliote Vatan énumère contre l’Elysée.
Nicolas Sarkozy a effectué le 25 février une visite non-officielle à Ankara qui a duré en tout et pour tout 300 minutes. Le but était, en tant que président du G20, d’échanger des points de vue sur la conjoncture économique mondiale. Il convient de rappeler que, en 2009, Sarkozy n’avait pas ménagé sa (...)
Les révolutions tunisienne et égyptienne font planer espoir mais aussi inquiétudes au Moyen-Orient. Certains craignent l’ascension d’islamistes, voire un scénario à l’iranienne. Mais d’autres imaginent une autre voie et citent le modèle turc. La Turquie est en effet un grand pays musulman, qui est passé d’un régime dominé par les militaires à un régime civil.
Une économie dynamique, une société relativement ouverte, des élections libres et une population à 99% musulmane : la Turquie est la preuve que (...)
« Des révoltes - pas encore une révolution -menées par une nouvelle génération plus individualiste, éduquée et informée, dont le rapport avec la religion a radicalement changé » : c’est ainsi qu’Olivier Roy, l’un des islamologues les plus réputés au monde, décrit pour cafebabel.com le mouvement démocratique qui secoue le Moyen-Orient depuis plusieurs mois. Et l’Occident n’avait rien compris : « L’équation entre islam et pays arabes ne fonctionne plus ».
INTERVIEW par Nicola Accardo @ Traduction : Nicola (...)
Une équipe franco-turque de sismologues propose une méthode de détection pour certains séismes basée sur la détection de vibrations
Près de 18 000 morts, 23 800 blessés, 10 000 disparus, 16 000 immeubles détruits. Tel est le bilan du « grand » séisme d’Izmit, à l’ouest d’Istanbul (Turquie), survenu le 17 août 1999 à 3 heures du matin sur la faille nord-anatolienne, l’une des plus actives au monde.
Dû à une faille coulissante séparant la plaque anatolienne, qui se déplace vers l’ouest, et la plaque (...)
Farouche opposant de l’entrée de cet Etat dans l’Union européenne, Nicolas Sarkozy doit se rendre en Turquie vendredi prochain. Un séjour éclair de quelques heures dans la seule ville d’Ankara qui suscite la déception dans un pays en pleine croissance économique et à la position stratégique évidente. L’universitaire Cengiz Aktar, spécialiste des questions européennes, ne comprend pas cette cécité française à l’égard de la Turquie.
La dernière visite officielle d’un président français en Turquie date de (...)
ISTANBUL — Nicolas Sarkozy. Un nom honni par les Turcs ? Pas vraiment. Alors que le président français, opposant résolu à l’adhésion de la Turquie à l’UE, est attendu vendredi à Ankara, l’indifférence règne dans la jeunesse francophone turque, qui a le regard tourné vers d’autres horizons.
C’est la fête ce soir à la théoriquement très europhile université stambouliote de Galatasaray. Dans ce haut lieu de la francophonie, fondé en 1992 par les présidents François Mitterrand et Turgut Özal, les enseignants (...)
Last year’s popular section ’The Opening’ continues at this year’s !f AFM International Independent Film Festival. The section features four Kurdish movies, one classic and three contemporary films on love, loss, conflict and what it means to be a woman during wartime.
Four Kurdish films, one classic movie and three contemporary ones on love, loss, conflict and what it means to be a woman during wartime, are being screened at this year’s !f AFM International Independent Film Festival.
The (...)