Expliquant ce qu’il convenait de faire en réponse à une résolution de reconnaissance du génocide arménien votée par la Commission des affaires étrangères de la Chambre des Représentants aux Etats-Unis, le chef de la diplomatie turque, Ahmet Davutoğlu, a déclaré la chose suivante : “ Si cela s’avère nécessaire nous prendrons contact avec les partis d’opposition à l’assemblée nationale de Turquie. Ceci constitue pour nous une question de dignité nationale.” Et puis le Premier ministre Erdogan de rajouter : “Sur (...)
The House of Representatives has decided to make a problem from the past into a problem of the present. On Thursday, the House foreign affairs committee is set to launch its fruitless annual effort to declare that the 1915 massacre of over a million Armenians by Ottoman Turks was genocide. As in the past, the resolution isn’t likely to get very far. But this year, it portends great damage to the Obama administration’s attempts to rescue a fragile Turkey-Armenia reconciliation.
To be clear, (...)
STOCKHOLM — Le Parlement suédois a adopté jeudi, contre l’avis du gouvernement, une motion reconnaissant le génocide arménien de 1915, ont annoncé les services parlementaires.
Le texte, déposé par l’opposition de gauche et adopté avec une majorité d’une seule voix, « signifie que la Suède reconnaît le génocide de 1915 contre les Arméniens, les Assyriens, Syriens et Chaldéens et les Grecs pontiques », indique le Parlement dans un communiqué.
Quatre députés de la majorité de centre-droit ont désobéi à la (...)
La commission des Affaires étrangères de la Chambre des représentants des Etats-Unis a adopté, le 4 mars, une résolution qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens commis en 1915 dans l’Empire ottoman. Une décision saluée côté arménien, mais fortement critiquée côté turc.
Dans Radikal, Cengiz Candar estime que la Turquie s’est retrouvée prise dans un cercle vicieux où sa volonté d’empêcher l’adoption d’un projet de loi reconnaissant le génocide arménien par le Congrès américain limite la marge de (...)
Alors qu’il se trouvait le 8 mars à Riyad, en Arabie Saoudite, pour recevoir le prix du Roi Fayçal, une distinction considérée par certains comme une sorte de prix Nobel du monde arabe (photo), Recep Tayyip Erdoğan est revenu sur le vote, le 4 mars dernier, par la commission des affaires étrangères de la Chambre américaine des Représentants, d’une résolution reconnaissant le génocide des Arméniens de 1915 (cf. notre édition du 7 mars 2010). Estimant que cette initiative risquait de porter atteinte au (...)
La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis a finalement adopté le projet de résolution H252, qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens, commis en 1915, dans l’Empire ottoman. Cette décision a été prise en dépit des réticences manifestées par l’administration américaine, en particulier par la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton (photo), qui avait fait valoir, le 2 mars 2010, qu’une telle résolution pourrait remettre en cause la normalisation en cours (...)
La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants américaine a adopté jeudi 4 mars une résolution qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens par les forces ottomanes au début du XXe siècle, en dépit des pressions de Barack Obama et d’Ankara.
Les autorités arméniennes se sont félicitées de ce vote, tandis qu’Ankara a rappelé son ambassadeur à Washington pour consultations, a annoncé le premier ministre, Recep Tayyip Erdogan. Le chef du gouvernement s’inquiète dans un communiqué des (...)
La Turquie et l’Arménie ont fini par signer, samedi, à Zurich des accords historiques fixant un calendrier pour le rétablissement de relations diplomatiques et l’ouverture des frontières qui visent à normaliser leurs relations, hantées depuis près d’un siècle par le souvenir des massacres d’Arméniens. Après la signature, le ministre turc des affaires étrangères Ahmet Davutoglu et son homologue arménien Edouard Nalbandian se sont longuement serré la main avant de se congratuler avec les chefs des délégations (...)
Jusqu’au dernier moment, la signature d’un accord entre la Turquie et l’Arménie est demeurée incertaine. C’est le ministère russe des affaires étrangères, à Moscou, qui a confirmé, jeudi 8 octobre, que le protocole serait paraphé par les deux pays samedi 10 octobre, à Zurich, en Suisse. Quelques heures plus tard, la secrétaire d’Etat américaine, Hillary Clinton, annonçait sa présence à cette cérémonie.
Pressés par les grandes puissances de s’entendre, les gouvernements arménien et turc vont signer un (...)
La photo promet d’être belle. La Turquie et l’Arménie doivent se retrouver samedi à Zurich pour parapher des accords visant à normaliser leurs rapports, empoisonnés notamment par la question des massacres d’Arméniens en 1916, qualifiés de génocide par Erevan. L’instant est présenté comme « historique ». Du beau monde est annoncé, comme la secrétaire d’État américaine Hillary Clinton ou son homologue russe Sergueï Lavrov. Côté français, on attend le chef de la diplomatie Bernard Kouchner, qui, avant même de (...)
0 | ... | 30 | 40 | 50 | 60 | 70 | 80 | 90 | 100 | 110 | ... | 230