Une nouvelle étude de l’Institut d’études stratégiques suédois « Sipri » a révélé que l’Allemagne a doublé ses exportations d’armements, au cours des cinq dernières années, et qu’elle est devenue le troisième exportateur du monde. À première vue, cette nouvelle ne semble pas mériter de figurer dans ce Blog. Mais une analyse plus précise des chiffres fournis par le « Sipri » montre que le succès des groupes d’armement allemands est en réalité fortement lié à la situation existant en Méditerranée orientale. Leur (...)
La commission des affaires étrangères de la Chambre des représentants du Congrès des Etats-Unis a finalement adopté le projet de résolution H252, qualifiant de génocide les massacres d’Arméniens, commis en 1915, dans l’Empire ottoman. Cette décision a été prise en dépit des réticences manifestées par l’administration américaine, en particulier par la Secrétaire d’Etat, Hillary Clinton (photo), qui avait fait valoir, le 2 mars 2010, qu’une telle résolution pourrait remettre en cause la normalisation en cours (...)
Un sondage récent de l’Institut « Metropoll » d’Ankara révèle des changements importants dans la perception de l’armée par l’opinion publique turque. Réalisé entre les 3 et 8 janvier derniers, ce sondage est d’autant plus intéressant qu’il montre l’impact qu’a pu avoir la mise à jour des complots qui ont défrayé la chronique à la fin de l’année dernière. Le premier, connu sous le nom de « Plan Cage » a été rendu public en novembre 2009 ; l’autre, intitulé « plan d’action pour combattre la réaction », avait fait la (...)
Au sein de la coalition gouvernementale allemande, le torchon brûle à propos de la candidature de la Turquie à l’Union européenne (UE). La semaine passée, le plus petit partenaire de cette coalition (formée à l’issue des élections fédérales de septembre 2009, cf. nos éditions des 2, 5, 9 octobre 2009), l’Union chrétien-sociale (CSU), s’est servi de ses traditionnelles assises à Wildbad Kreuth, en Bavière, pour réaffirmer sans nuance son rejet de l’adhésion de la Turquie à l’UE. Parti frère bavarois de (...)
La nomination du premier ministre belge, Herman Van Rompuy (à gauche sur la photo), à la présidence permanente du Conseil européen, suscite actuellement bien des craintes en Turquie. Herman Van Rompuy a été choisi, le 19 novembre dernier, par les chefs d’État et de gouvernement de l’UE, pour exercer cette fonction nouvelle, créée par le traité de Lisbonne pour remplacer la présidence tournante, jusqu’à présent assurée tous les six mois par le chef d’État ou de gouvernement de l’un des pays membres. Avant (...)
La nouvelle de la mise sur écoute téléphonique de plusieurs juges et procureurs, le 12 novembre 2009, a relancé une polémique déjà ancienne sur ce genre de pratiques judiciaires, et avivé les tensions politiques au sommet de l’État. En effet, les personnes concernées par ces écoutes sont, cette fois, le procureur, Aykut Cengiz Engin, qui chapeaute les procureurs de l’affaire « Ergenekon », et les magistrats de la Cour de Cassation (« Yargıtay »), la plus haute juridiction judiciaire turque, qui a la (...)
La question alévie est revenue au premier plan de l’actualité turque, ces derniers jours. Le jeudi 5 novembre 2009, une visite du Président de la République, Abdullah Gül, dans la ville kurde alévie de Tunceli, ainsi qu’une manifestation à Istanbul, le dimanche suivant, ont rappelé que les principales revendications alévies étaient toujours insatisfaites. Le lundi 9 novembre, enfin, les déclarations malencontreuses d’un député du CHP ont montré que les préjugés et les tabous de l’histoire à l’égard de (...)
Le ministre des affaires étrangères turc, Ahmet Davutoğlu (à gauche sur la photo), s’est rendu en Irak et a effectué en particulier une visite remarquée dans le Kurdistan irakien, le 30 octobre 2009. Accompagné par le ministre d’Etat du commerce extérieur, Zafer Çağlayan, il a inauguré officiellement de nouveaux consulats généraux turcs à Bassora et à Mossoul, et rencontré le leader des Kurdes irakiens, Massoud Barzani (à droite sur la photo), à Erbil (capitale de l’Irak du nord), où un troisième consulat (...)
Le douzième rapport annuel sur les progrès de la candidature turque a été publié par la Commission européenne, le 14 octobre 2009. Après un premier article de Laura Pagliaroli, qui était consacré à ses développements sur les droits et libertés fondamentaux, dans l’une de nos précédentes éditions (cf. 26 octobre 2009), voici une analyse des aspects les plus politiques de ce « Progress Report » 2009. Pour l’essentiel, la Commission y salue les principales réformes faites au cours de l’année écoulée, en (...)
Le premier ministre turc, Recep Tayip Erdoğan, a effectué un déplacement remarqué au Pakistan et en Iran, entre le 25 et le 28 octobre 2008. Après cette tournée, Recep Tayyip Erdoğan doit se rendre aux États-Unis où il doit rencontrer le Président Obama. Il sera intéressant de mesurer les effets de ces récents déplacements sur le cours des relations turco-américaines, qui ne sont pas, comme l’on sait, un long fleuve tranquille.
Au Pakistan, pays avec lequel la Turquie entretient une relation d’amitié (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200