Fatih Pinar est un jeune photojournaliste dont le travail plonge au coeur de la matière humaine et urbaine d’Istanbul. Au diaporama et à l’exposition, il associe souvent le son, les bruits, les langues et les discours dont se recouvre et procède la ville.
Pour sa première incursion sur TE, il nous conduit au coeur du quartier populaire de Tarlabaşı, à quelques encablures des Taksim et autres Beyoglu. Quartier longtemps grec et arménien, il est devenu un ghetto populaire que le développement du (...)
HASANKEYF — Le gouvernement turc a obtenu le soutien d’une des principales banques privées locales pour construire un barrage sur le Tigre, un projet contesté par les écologistes et boudé par les Européens, inquiets pour l’environnement et un site au patrimoine millénaire.
La participation d’Akbank a été confirmée jeudi à la presse turque par la présidente de son conseil d’Administration, Suzan Sabanci Dincer.
Les écologistes opposés au projet de barrage d’Ilisu, qui entrainerait le départ de 54.000 (...)
Une conférence intitulée « Hasankeyf sans le barrage d’Ilısu », organisée par Doğa Derneği (Association pour la Nature) et réunissant des organisations non gouvernementales, des experts internationaux, et surtout des habitants de la région s’est tenue, au cours du week-end dernier, à Hasankeyf, dans la province de Batman.
Inconnue pendant longtemps, cette petite cité, dont la population est principalement kurde et arabe, est établie, le long du Tigre, dans le sud-est de la Turquie. La valeur de ce site (...)
2 décembre 2009 - Centre d’Archives et de Recherche de la Banque ottomane.Istanbul
par Begüm Özkaynak, maître de conférences
Peut-on apporter des réponses économiques aux questions environnementales ? Comparaison de l’économie dominante et de l’économie écologique et reflets de l’économie dominante en Turquie
Depuis longtemps, les économistes prennent en compte les effets environnementaux des activités économiques et de la production. On débattra ici de la conceptualisation des relations (...)
La Turquie a annoncé vendredi avoir annulé un projet lancé en 2008 en vue de la construction et de la gestion de la première centrale nucléaire du pays, un programme compromis notamment par des décisions de justice.
La compagnie publique de distribution d’électricité, Tetas, chargée du dossier, a indiqué dans un communiqué que le projet avait purement et simplement été annulé par la direction de l’entreprise, sans préciser les raisons de cette décision.
Le cahier des charges de l’appel d’offres pour ce (...)
L’urbanisation sauvage et le laisser faire des autorités sont pointés du doigt dans les brutales inondations qui ont tué 26 personnes à Istanbul, alors que de nouvelles pluies torrentielles sont attendues sur la première métropole turque.
« Qui va rendre des comptes ? », lançait jeudi le journal libéral Milliyet, affirmant que les nombreux permis de construire délivrés par les autorités locales autour des cours d’eau de la ville sont à l’origine du drame.
Le quotidien met en cause aussi les responsables (...)
Selon Ertugrul Günay, ministre de la culture et du tourisme de l’actuel gouvernement turc, il est tout à fait probable que le Swissotel Bosphorus et le Ritz Carlton endommagent le palais de Dolmabahce. Dans un entretien au quotidien Turkish Daily News, il affirme qu’il aimerait que la Turquie soit suffisamment riche pour pouvoir les détruire.
Le ministre de la culture et du tourisme de Turquie, vient de porter de vives critiques à l’encontre du Swissotel et du Ritz Carlton - deux structures (...)
Recep Tayip Erdogan, le premier ministre turc, vient de dévoiler à l’occasion d’une visite à Diyarbakir, le « grand » projet du gouvernement AKP pour le Sud est anatolien (GAP).
C’est un projet sur lequel l’AKP qui a séduit l’électorat de la région lors de l’élection législative de juillet dernier, était particulièrement attendu. Mais il a déçu bien au-delà des mouvements pro kurdes proprement dit. Lire pour cela l’article de Guillaume Perrier paru récemment dans Le Monde.
Certes l’État envisage d’injecter (...)
There are times when to observe Turkish politics may be tiresome and frustrating, particularly if you feel some sympathy for the Turks (in a broad meaning), the main victims of these politics. As an observer, you can’t do much about it. So sometimes it may be better to leave for a stroll in the greenery.
First part
Second part
V. Geopolitical implications?
Quite recently, an Italian friend reassured me that Italian geographical feeling tends to see the Caucasus as a border of Europe, (...)
There are times when to observe Turkish politics may be tiresome and frustrating, particularly if you feel some sympathy for the Turks (in a broad meaning), the main victims of these politics. As an observer, you can’t do much about it. So sometimes it may be better to leave for a stroll in the greenery.
First part
IV. Different types of relics.
It may be noted that it is Georgia which is mentioned by far the most frequently when the issue is Caucasian endemism. It’s not really wrong, (...)
0 | 20