La programmation du « Printemps français » comprendra des événements phares susceptibles d’atteindre un large public, tels que le prochain spectacle de Zingaro, présenté en première mondiale à Istanbul (5 au 20 mai), les concerts des Arts Florissants et de l’Orchestre National de Jazz, le ballet de Preljocaj à Ankara.
Elle comprendra également de grandes expositions organisées dans les principaux musées, sans oublier le sport avec la première course à la voile Cannes - Istanbul. Des dizaines d’événements, organisés par des producteurs indépendants en liaison avec l’Ambassade de France et le réseau des Instituts d’Ankara, d’Istanbul et d’Izmir, seront également labellisés « Printemps Français ». Ils complèteront une programmation à la fois riche et variée.
Programme complet :
http://www.fransizbahari.org/
Lancement du « Printemps français »
Message de M. Jacques Chirac, Président de la République (Paris, 28 mars 2006)
Mieux se connaître pour mieux se comprendre, tel est l’objectif poursuivi par le projet d’Alliance des civilisations initié par Recep Erdogan et José Luis Zapatero, sous l’égide de l’Organisation des Nations unies.
L’organisation par la Fondation pour les arts et la culture d’Istanbul d’un « printemps français », en 2006, est une première réponse concrète à cette ambition. De Rodin à Cartier Bresson, des Delaunay à Zingaro, des « arts florissants » aux « Nuits blanches », c’est la France d’aujourd’hui et de toujours qui se rendra à la rencontre du grand public turc. Cinéastes, écrivains, danseurs, musiciens, universitaires, sportifs, scientifiques ou entrepreneurs, à travers eux, c’est toute la diversité française qui s’épanouira au fil de manifestations qui seront autant d’occasions d’échanges et de dialogue.
Je forme des voeux chaleureux pour le succès de ce « printemps » qui suscitera de nouvelles dynamiques. Que soient ici remerciés toutes celles et tous ceux qui, avec enthousiasme et générosité, se sont engagés à nos côtés dans cette belle aventure, pour que vive et grandisse l’amitié entre la Turquie et la France./.
(Source : site Internet de la présidence de la République)
Lettre de Son Excellence Monsieur le Président de la République turque, Ahmet Necdet Sezer :
Les relations entre la Turquie et la France, qui ont un passé vieux de plusieurs siècles, constituent un bel exemple de collaboration féconde entre deux grandes civilisations. La volonté de transmettre à l’avenir cet esprit d’entente et cette interaction culturelle donne beaucoup d’espoir.
Le partage culturel, tient une place privilegiée dans la compréhension mutuelle entre le peuple turc et le peuple français. Le renforcement de notre coopération sur les plans politique, économique et social n’est possible que si nous connaissons de près nos façons respectives de penser et de vivre. Dans cette perspective, nous accordons la plus haute importance au « Printemps Français » organisé sous l’égide de la Fondation Arts et Culture d’İstanbul.
Aujourd’hui où le besoin de l’harmonie et de la coopération entre les civilations augmente, nous accordons le plus grand intérêt au fait que des initiatives aussi distinguées et riches de contenu voient le jour plus souvent et d’une manière réciproque.
Cette coopération culturelle entre Turcs et Français montre que l’Orient et l’Occident peuvent s’unir, en prenant pour base l’esthètique, la connaissance et le partage des goûts, dans le cadre de vertus spécifiquement humaines. Je salue les personnes qui sont à l’origine de cette belle initiative et adresse mes meilleurs voeux aux participants.
(Source:site ambassade de France en Turquie)