Paris, 8 fév (AFP) - Le député européen socialiste Olivier Duhamel, favorable à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne, a estimé jeudi que les musulmans de Turquie étaient un « atout » pour construire la démocratie dans les pays musulmans.
« Si la Turquie est une démocratie, le fait qu’elle soit composée de musulmans n’est pas un handicap mais un atout au moment où il est essentiel dans les années à venir de construire la démocratie dans les pays musulmans », a déclaré le député à l’AFP.
Olivier Duhamel s’est également dit « favorable à l’entrée de la Turquie dans l’UE » parce que « l’Europe est un ensemble démocratique qui a des exigences de la parole donnée ».
Il a estimé qu’« à travers toute l’Europe, les droites ont tendance à se centrer sur une position d’hostilité à la Turquie. » « C’est un clivage fort entre la droite et la gauche car la droite a une conception beaucoup plus chrétienne et ethnocentriste de l’Europe face à une conception laïque et multiethnique à gauche », a-t-il poursuivi.
Selon M. Duhamel, en France, « l’opinion publique n’est pas du tout constituée sur le sujet de la Turquie et reste très ouverte ». (...)