ISTANBUL (Reuters), le 05/05/2006 - Intesa, Société générale, Standard Chartered et Dexia sont intéressées par la turque Denizbank, dont les propriétaires veulent vendre une participation majoritaire, déclarent des sources proches du dossier vendredi.
Zorlu Holding, le propriétaire de Denizbank dont il détient 75% du capital, s’était contenté de dire jusqu’alors qu’il recherchait des opportunités de partenariat et d’acquisition.
Mais selon les sources, les propriétaires veulent vendre une participation majoritaire, voire la totalité de leurs parts dans cet établissement, dont la capitalisation est de 2,8 milliards de dollars.
Des offres contraignantes sont attendues à la fin mai et l’opération serait bouclée fin juin au plus tôt, ajoutent les sources.
« Quatre banques sont encore en phase de collecte de l’information avec Denizbank. Elle n’ont pas encore abordé la phase de pricing. Des offres non contraignantes ont été faites il y a quelques temps mais on n’attend pas d’offres contraignantes avant la fin mai », a dit l’une des sources.
Société Générale, Standard Chartered et Dexia se sont abstenu de tout commentaire. Intesa n’était pas joignable dans l’immédiat.
L’action Denizbank a gagné 33% cette année contre une progression de 7% de l’indice bancaire turc et de 11% de l’indice de la Bourse d’Istanbul.
C’est l’une des nombreuses banques turques qui risquent d’être mises en vente cette année, tout comme la plus petite Sekerbank et la banque publique Halkbank.
Deux banques grecques et le saoudien Oger négocient l’achat de la Tekfenbank et l’opération pourrait se faire moyennant 300 millions de dollars, a dit l’une des sources. Tekfenbank a dit que des discussions étaient en cours, sans donner de nom.
Akbank, filiale de Sabanci Holding et deuxième banque de Turquie, pourrait figurer également sur la liste des banques actives. Elle a engagé des conseillers pour examiner des acquisitions et autres opportunités de partenariat mais ses intentions ne sont pas connues.
Sekerbank, dont la capitalisation est de 760 millions de dollars, vise une vente, après l’échec d’une opération dont le but était de vendre la moitié du capital à la banque coopérative néerlandaise Rabobank.
Les établissements étrangers sont déjà bien présents sur le marché bancaire turc, notamment Unicredito, qui contrôle Yapi Kredi avec le conglomérat Koc Holding et BNP Paribas.