Amnesty International 3 janvier 2005
La Turquie doit-elle rejoindre le cercle des Vingt-Cinq ? À l’approche du Conseil européen de décembre dernier, la question semblait tourmenter tant les opinions publiques que les cercles politiques européens. On aura rarement vu candidature à l’Europe susciter une telle passion. L’intégration récente, et en une seule fois, de dix nouveaux membres, dont d’anciens pays communistes, avait bien moins alimenté le débat. Comment, objectivement, expliquer les réticences (...)
Marseille Solidaire - 15/11/2004
Le débat qui vient de s’engager en France autour de l’adhésion de la Turquie à l’UE, est de façon inattendue, dominé par la passion, alors que les autres pays de l’Union n’ont pas adopté ce ton polémique même si l’adhésion de la Turquie n’est pas toujours souhaitée.
Caractérisé en France par une certaine hypocrisie, l’enjeu du débat se noue autour de deux questions centrales : celle de la « géographie » et celle de « l’identité ». Pour les uns, la Turquie, géographiquement, ne (...)
Dernières nouvelles d’Alsace 11/11/2004
« Depuis que l’adhésion de la Turquie à l’UE est devenue une éventualité plausible, comme tous les Turcs, je suis témoin d’un débat affligeant. Nombre d’entre eux ne se reconnaissent absolument pas dans cette image du Turc « différent » : un Point de vue signé Samim Akgönül, de l’Université Marc-Bloch Strasbourg II et du CNRS.
Depuis que l’éventualité de l’adhésion de la Turquie à l’UE est de plus en plus concrète, la parole s’est libérée et le politiquement correct est (...)
Le Monde Diplomatique - 05/11/2004
Le débat sur l’éventuelle entrée dans une douzaine d’années de la Turquie au sein de l’Union européenne manque de finesse. Et autorise bien des délires. Sur fond de « choc de civilisations », il témoigne de l’actuelle angoisse identitaire des sociétés occidentales face à l’islam. Il révèle enfin l’islamophobie qui hante la quasi-totalité des familles politiques.
Pariant sur le rejet instinctif d’un grand Etat à majorité musulmane, certains, pour refuser son entrée, (...)
Courrier international - 02/11/2004
Alors que l’Union européenne doit décider d’ouvrir ou non des négociations d’adhésion avec Ankara, la douloureuse question du génocide arménien revient sur le devant de la scène. Dans la masse des journaux, la voix de Radikal se fait entendre pour demander la reconnaissance du génocide et tourner enfin la page, comme d’autres nations ont pu le faire...
Le 19 octobre 2004, face au Grand Jury RTL-Le Monde, Kemal Dervis, ancien ministre de l’Economie, a exprimé sa (...)
Le Monde - 15/10/2004
Enquête de José-Alain Fralon
Figés dans leur désir de ne rien perdre de leur culture, les 400 000 Turcs de France ne se sont pas tous adaptés au mode de vie moderne. Pourtant ils souhaitent l’adhésion de leur pays d’origine à l’UE.
Muharrem Koç est partagé. Ce travailleur social de 36 ans, dont vingt et un passés en France, s’il se réjouit de sa toute récente naturalisation française, s’inquiète tout autant de la teneur du débat sur l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne. « (...)
Le Monde - 15/10/2004
Il faut sauver les ponts. Jeter des ponts. Ne pas couper les ponts. Oui, le pont, ce mot d’ordre d’époque, antidote au choc des civilisations et à l’affrontement des cultures. Un mot-programme comme il y eut des mots-valises. Un mot-sésame, ouvrant les frontières fermées et perçant les identités closes. Un mot-remède qui combattrait les peurs recuites et les haines confites. C’est ce mot justement qu’a employé le premier ministre turc, Recep Tayyip Erdogan, le 6 octobre, à (...)
Libération - 15/10/2004
La France va finir par ressembler à l’homme malade de l’Europe. Hier pays des lumières, elle se donnait pour mission la propagation de la démocratie et des droits de l’homme. Aujourd’hui, elle doute tant d’elle-même, de ses valeurs et de sa capacité à les diffuser qu’elle craint de perdre son âme au cas où un conseil européen déciderait en décembre d’ouvrir des négociations avec la Turquie pour que celle-ci entre dans l’UE. Non pas demain mais dans... dix ou quinze ans, si elle remplit (...)
L’Humanité - 14/10/2004
Ahmet Insel, professeur à l’université Galatasaray à Istanbul, est animateur de la revue politique de gauche Birikims.
Que pensez-vous du débat actuel en France sur l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne, notamment de la manière dont le problème est posé ?
Ahmet Insel. C’est une grande interrogation. La société turque est surprise de voir la France, qui apparaissait comme le pays politiquement, culturellement et socialement le plus proche, manifester une hostilité à son (...)
Libération - 06/10/2004
Leur sort s’est nettement amélioré depuis que l’Europe a reconnu la candidature d’Ankara.
L’Union européenne incarne tous les espoirs de la population des six départements de l’est et du sud-est anatolien, où vit une grande partie des 13 millions de Kurdes de Turquie. « Ils sont encore plus proeuropéens que les Turcs. Europe est pour eux synonyme de liberté et démocratie », constate le sociologue Eser Karakas. Il y a cinq ans, la rébellion séparatiste du Parti des travailleurs du (...)
0 | ... | 170 | 180 | 190 | 200 | 210 | 220 | 230 | 240 | 250 | 260
0 | 20