Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 05 - Articles de mai 2010 > Turquie les premieres dames peuvent porter le voile

Turquie les premieres dames peuvent porter le voile

lundi 3 mai 2010

Le débat fait rage depuis les dernières élections présidentielles turques, il y a bientôt trois ans.

Hayrunnisa Gül, l’épouse d’Abdullah Gül, ex candidat du Parti de la justice et du développement (AKP) et désormais président de la Turquie, porte le foulard. Tout comme Emine Erdogan, la femme du premier ministre. Et dans cette république laïque, où la population musulmane est majoritaire, cela choque. A tel point qu’une association de femmes avait déposé un recours devant la justice, considérant que les deux premières dames commettent un crime en se présentant avec le foulard islamique à des engagements officiels à l’étranger ou aux cérémonies marquant les fêtes nationales.

Foulard interdit aux fonctionnaires et aux étudiantes

Mais le procureur d’Ankara ne l’a pas attendu de cette oreille et a rejeté le recours estimant qu’aucun « crime » n’avait été commis, révélait hier la presse turque. Une décision qui contente l’AKP, le parti au pouvoir, pour qui le port du foulard est un choix personnel. Son interdiction violerait selon lui la liberté de conscience. Pourtant, la justice n’en a pas toujours décidé ainsi. Lorsqu’en 2008, l’AKP avait présenté un amendement à la Constitution pour lever l’interdiction du voile à l’université, les juges l’avaient rejeté, y voyant une atteinte aux principes de laïcité. Rappelons qu’en Turquie, le port du voile est interdit aux fonctionnaires, aux étudiants et aux lycéens sur le lieu de leurs activités, de même que dans les locaux dépendant de l’institution militaire.

A.S.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : Elle le 30 avril 2010

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0