La vengeance est un plat qui se mange chaud, selon l’Empoisonneuse d’Istanbul (Seuil), nouveau roman policier du Grec Petros Markaris, dans lequel son héros récurrent, le commissaire athénien Charitos, travaille avec un flic turc.
Katérina, la fille du commissaire Charitos, se marie civilement, pas devant le pope ! La cérémonie tourne court : personne ne se parle. Pour calmer sa femme, Adriani, Charitos lui offre un voyage à Istanbul où ils prennent contact avec la petite communauté des Roums.
Mais le séjour est bientôt troublé. Maria, une nonagénaire, aurait empoisonné son frère en Grèce avant de filer à Istanbul. Pour éviter un incident diplomatique, Charitos est chargé par son supérieur d’enquêter en collaborant avec un jeune collègue turc : méfiance ancestrale au programme. Multiplication de cadavres, indices minces. La vieille Maria se déplace comme un fantôme et a toujours une longueur d’avance sur la police.
Charitos rentrera-t-il à temps pour le mariage religieux auquel Katérina a finalement consenti ?
— - Petros Markaris, né en 1937 à Istanbul d’un père grec et d’une mère arménienne, vit à Athènes. Il est auteur dramatique, scénariste et traducteur. Ses enquêtes du commissaire Charitos sont des best-sellers en Grèce et en Allemagne.
Traduit du grec moderne par Caroline Nicolas.