Logo de Turquie Européenne
Accueil > Revue de presse > Archives 2010 > 01 - Articles de janvier 2010 > Minorités en Grèce et Turquie : renoncer à la réciprocité, suggère (...)

Minorités en Grèce et Turquie : renoncer à la réciprocité, suggère l’APCE

vendredi 29 janvier 2010, par La Croix

STRASBOURG (Conseil de l’Europe), 27 jan 2010

JPEG - 2.7 ko

L’assemblée du Conseil de l’Europe (APCE) a demandé mercredi à la Grèce et à la Turquie de soutenir leurs minorités religieuses et de renoncer au principe de réciprocité qui les régit.

L’Assemblée considère que le recours au principe de réciprocité entre la minorité musulmane en Thrace (Grèce orientale) et des minorités non musulmanes en Turquie « est devenu anachronique ». Ce principe, prévu par le traité de Lausanne en 1923, pourrait « compromettre la cohésion nationale dans les deux pays », affirment les parlementaires.

Les deux pays devraient « traiter tous leurs citoyens sans discrimination, sans prendre en compte la façon dont l’Etat voisin pourrait traiter ses propres citoyens », préconise l’Assemblée.

Les membres des minorités religieuses concernées sont des citoyens dans les pays où ils résident mais, pour des raisons historiques, on leur oppose régulièrement le principe de réciprocité.

Les parlementaires ont salué à Strasbourg « une certaine prise de conscience » des deux gouvernements face aux difficultés rencontrées par ces minorités.

Ils demandent à la Grèce d’apporter un soutien approprié à leurs écoles et de favoriser un meilleur apprentissage de la langue grecque aux membres de cette minorité.

La minorité musulmane grecque devrait pouvoir choisir librement ses muftis en tant que simples chefs religieux, selon le texte adopté à Strasbourg. La législation de 2008 accordant aux membres de la minorité musulmane des quotas dans la fonction publique doit être mise en œuvre, réclame l’APCE.

L’Assemblée demande également à la Turquie de favoriser concrètement l’accès des membres des minorités nationales à la police, l’armée, la magistrature et l’administration.

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

Sources

Source : AFP via La Croix, le 27.01.10

Portfolio

  • Ahmet Altan
  • Baskin Oran

Nouveautés sur le Web

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0