Le premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a rappelé aujourd’hui le « rêve » de son pays d’adhérer à l’Union européenne et critiqué l’opposition du président français Nicolas Sarkozy à cette adhésion, à l’occasion du lancement du service en langue turque de la télévision Euronews.
L’entrée dans l’Union européenne, « c’est un rêve de notre pays depuis un demi-siècle », a déclaré M. Erdogan dans une interview en turc qui donnait le coup d’envoi du service d’Euronews dans cette langue.
Interrogé sur l’opposition résolue du président français à une adhésion turque à l’UE, M. Erdogan a répondu : « M. Sarkozy dit parfois des choses que la raison ne saurait accepter. Mais quoi qu’il fasse, nous allons continuer tant que tous les membres de l’UE n’auront pas dit qu’ils ne veulent pas de la Turquie ».
« Une Union européenne qui n’incluerait pas la Turquie ne serait pas complète, il lui manquerait quelque chose », a-t-il déclaré par ailleurs lors de la cérémonie de lancement organisée au palais de Dolmabahce, à Istanbul.
La Turquie étant membre de l’Union européenne de radio-télévision (UER, ou European Broadcasting Union), la radio et télévision nationale turque TRT est entrée en 2008 dans Euronews, devenant actionnaire à 16 %.
La chaîne pan-européenne a depuis embauché une trentaine de personnes pour lancer ce service d’information en continu en turc, qui est la neuvième langue de la chaîne.
Le nouveau service, élaboré à Lyon (France), siège social du groupe, sera diffusé dans la monde entier par satellite et via des opérateurs du câble, ainsi que sur internet, en vidéos à la demande accessibles gratuitement, a expliqué Philippe Cayla, président du directoire d’Euronews, lors de l’inauguration, en présence du représentant de la Commission européenne en Turquie, Marc Pierini.
La TRT diffusera au quotidien sur son réseau terrestre des fenêtres de la programmation d’Euronews sur la chaîne, TRT2, et Euronews en turc sera diffusé aussi par le bouquet satellitaire Digiturk.