Le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan a déclaré mercredi soir qu’il prenait bonne note des excuses d’Israël, que son pays « attendait » à la suite de l’humiliation subie par son ambassadeur au cours d’une convocation par la diplomatie israélienne.
« On m’a informé que nous avons reçu la réponse que nous voulions et que nous attendions en termes diplomatiques. La lettre comprend des excuses », a déclaré M. Erdogan devant les caméras de télévision, à son retour d’une visite en Russie.
Un diplomate turc a précisé à l’AFP que l’ambassadeur Oguz Celikkol ne serait pas rappelé comme Ankara menaçait de le faire si Israël ne présentait pas des excuses en bonne et due forme avant la fin de la journée de mercredi.
Israël a adressé des excuses officielles à la Turquie pour le traitement réservé à son ambassadeur pendant sa convocation lundi, ont annoncé les services du Premier ministre israélien, affirmant espérer que ce geste mettrait fin aux tensions récentes.
« Le Premier ministre (Benjamin) Netanyahu et le ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman ont coordonné la lettre d’excuses adressée par le vice-ministre des Affaires étrangères (Danny) Ayalon à l’ambassadeur turc et espèrent que ceci mettra un terme à cette affaire », ont indiqué les services de M. Netanyahu dans un communiqué.
Le Premier ministre a une nouvelle fois exprimé « son inquiétude » au sujet d’un refroidissement des liens entre Israël et la Turquie et a donné pour consigne aux responsables « de trouver des moyens d’empêcher cette tendance », selon le texte.
L’ambassadeur de Turquie avait été humilié lundi, devant photographes et cameramen, par M. Ayalon, en signe de protestation contre la diffusion sur une chaîne de télévision privée turque d’une série jugée antisémite par Israël.
M. Ayalon avait refusé de lui serrer la main, le contraignant à attendre longuement dans un couloir, puis à s’asseoir plus bas que ses interlocuteurs.