Logo de Turquie Européenne
Accueil > Espace Presse > Communiqués > Hommage Hrant Dink, à Paris et à Strasbourg

Hommage Hrant Dink, à Paris et à Strasbourg

mardi 30 janvier 2007, par RACORT

Communiqué du RACORT (Rassemblement des Associations Citoyennes des Originaires de Turquie)

Suite à l’assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, défenseur de la paix et artisan du dialogue arméno-turc, plus de 1500 personnes se sont réunies samedi 27 janvier à Paris pour lui rendre hommage : une participation jugée infime par certains, une réussite pour d’autres, sans oublier que dans ce contexte, œuvrer pour un dialogue à l’image de Hrant Dink est un travail nécessitant beaucoup de patience et de courage.

L’Appel lancé par le RACORT pour une manifestation silencieuse sous une seule bannière : « Nous sommes Tous Hrant ! Nous sommes tous Arméniens » a été soutenu par plus d’une cinquantaine d’organisations et d’associations turques, arméniennes, kurdes, françaises... (voir l’appel).

Outre la participation du Centre de Recherche sur la Diaspora Arménienne (CDRA), de l’Association Audiovisuelle Arménienne (AAA) et de JAPEL (Association culturelle arménienne), la présence individuelle de personnalités influentes de la diaspora arménienne, telles que Ara Toranian, Rédacteur en chef de la des Nouvelles d’Arménie Magazine ainsi que de bien d’autres personnalités, a prouvé que, malgré les réticences de certaines associations et institutions, il existe un grand espoir pour un dialogue arméno-turc.

La lecture du dernier article de Hrant Dink paru le jour de son assassinat dans le journal Agos, a été la seule déclaration faite par les organisateurs de cette journée d’hommage.

La marche silencieuse de la République à la Bastille, accompagnée de chants turcs, arméniens et kurdes a été accueillie par les participants avec beaucoup d’émotion comme une démarche digne et adaptée à la mémoire de Hrant Dink.

Cette manifestation a été un moment historique pour nous et pour la cause d’un réel dialogue arméno-turc. En effet, c’est la première fois que les originaires de Turquie et les arméniens ont marché main dans la main, pour dire non à la haine, non au racisme et condamner les atteintes aux droits de l’Homme en demandant notamment l’abrogation de l’article 301 du code pénal turc.

A la fin de la manifestation, l’ensemble des participants s’est engagé à poursuivre l’action et le combat de Hrant DINK pour la démocratisation de la Turquie et la réconciliation entre les peuples. Nous savons qu’une démocratisation de la Turquie ne peut se faire sans la liberté d’expression et l’appropriation d’une mémoire collective sur les événements tragiques vécus par la population arménienne en 1915 sous l’empire Ottoman.

Le même jour à 13h à Strasbourg et dans le même esprit, toujours à l’appel du RACORT-Asttu soutenu par une quinzaine d’organisations, un rassemblement silencieux a eu lieu avec la participation de plus de 200 personnes. La même pancarte : « Nous sommes tous Hrant ! Nous sommes tous Arméniens » a été accompagnée par la lecture d’un communiqué collectif et de l’extrait de l’article de Hrant Dink ainsi que par un chant en arménien et en turc.

Enfin, le RACORT est totalement conscient qu’aujourd’hui, pour le dialogue arméno-turc une nouvelle page s’ouvre avec une parole libérée. Nous savons que dorénavant il y aura un avant et après l’assassinat de Hrant Dink. Dans la douleur d’avoir perdu un ami, un allié et un intellectuel progressiste le combat et l’espoir de Hrant Dink doit se poursuivre. Nous serons parmi ceux qui œuvrent pour instaurer un dialogue arméno-turc durable et nous appelons l’ensemble des démocrates français à soutenir, en France et en Turquie, toutes les initiatives dans ce sens.

Nous affirmons que plus que jamais, le RACORT continuera à œuvrer pour le dialogue arméno-turc et la fraternité entre les peuples en France pour faire obstacle à ceux qui veulent attiser les hostilités et nourrir la haine.

Paris, le 29 janvier 2007

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0