Alexander Hacke, bassiste du groupe de rock industriel Einsstürzende Neubauten, a découvert la ville à l’occasion de la production musicale du film Head-on. Istanbul, point de contact entre Orient et Occident, métropole tourbillonnante où la musique est partout présente, a fasciné le cow-boy allemand, collectionneur et expérimentateur de son. Il y revient donc, deux ans après, pour Crossing the Bridge, apportant son studio mobile d’enregistrement (’Street-Recording’) avec lequel il a déjà capté tant de voix et de musiques à travers le monde. Il veut maintenant capter la richesse sonore d’Istanbul, l’immortaliser, et donner au public occidental la possibilité de la découvrir dans un voyage sensoriel.
De là, Hacke arpente un monde singulier, contrasté et séduisant, recueillant des impressions et des résonances, dérivant avec le flot irrésistible d’une ville aux innombrables visages. La diversité et la force de ce qu’il aborde dépassent l’imagination ! Au fil des rencontres et des enregistrements live, depuis les sonorités électroniques en passant par le rock et le hip-hop jusqu’à l’arabesk classique et les grandes divas, c’est une véritable mosaïque culturelle qui se dessine en creux.
Fatih Akin (Réalisateur de Head On - Ours d’Or à Berlin en 2004) et sa caméra ont accompagné Alexander Hacke dans sa mission. Un document précieux et émouvant, où les images d’Istanbul se forment à travers l’effervescence de sa scène musicale.
En compléments FATIH AKIN, de l’autre côté du pont, entretien avec le réalisateur (15’)
Bande Annonce
Sortie : 17 mai 2006
Prix : 19.90 €
Editeur : MK2 Editions