Logo de Turquie Européenne
Accueil > Agenda > Claire Zalamansky - Chants du sefarland à La Courneuve le jeudi 7 décembre à (...)

Claire Zalamansky - Chants du sefarland à La Courneuve le jeudi 7 décembre à 21h00

jeudi 30 novembre 2006

Concert avec Gilles Andrieux au saz, tanbur, kemençe, Emmanuel-Hossein During au violon
Jasko Ramic à l’ accordéon, Aleksandar Petrov aux percussions - Invitées : Sandra Bessis, Gül Hacer Toruk

Centre culturel Jean Houdremont
11 Av du général Leclerc - La Courneuve
Réservation : 01 49 92 61 61

Claire Zalamansky sur Esprits Nomades

« [...] La voix de Claire Zalamansky a cette même grâce qui se joue du temps : parfois lisse et légère, parfois rauque et profonde, rouée puis innocente au détour d’une même phrase, elle est une jeune fille amoureuse, une femme jalouse, une mère trop aimante...Elle est cette langue immémoriale qui espère comme une jouvencelle et s’alanguit comme une odalisque...Tout autour d’elle, comme un tapis qu’on déploie d’un geste sûr, des timbres diaprés s’orientent le long d’un axe jalonnné par quelques étapes d’une ancienne diaspora, qui joint l’Espagne à l’Empire Ottoman. C’est le oud de Mehdi Haddab, les percussions de Grégoire Baboukhian, le violon de Nedim Nalbantoglu. Gilles Andrieux qui s’empare tour à tour du saz, du tanbur, du kemence, balaye cette géographie musicale allant de Salonique au plateau anatolien et dirige la couleur générale de l’ensemble. Enfin, la voix profonde de Paco Ibanez, qui dialogue avec Claire sur un morceau, se souvient que c’est à partir de l’Andalousie que s’organise toute cette gravitation. »
Yvan Amar (France Culture et RFI)

« [...] Claire Zalamansky est accompagnée de Gilles Andrieux et de ses musiciens des Balkans avec leurs instruments ottomans, savants et populaires, des cordes essentiellement. Et l’idole de Claire, Paco Ibanez est venu rejoindre la chanteuse, le duo est superbe [...]. » _ Vincent Josse (Côté Culture - France Inter)

« [...] Les chants interprétés dans ce CD représentent les principaux genre du répertoire judéo-espagnol : romances (ballades médievales), coplas (chants à caractères religieux hébraïques) et kantigas (chants de la vie quotidienne). Claire Zalamansky connaît la secrète alchimie du chant traditionnel. Gilles Andrieux nous transporte dans l’univers instrumental de l’Empire Ottoman ; et Paco Ibanez dans l’Andalousie profonde. »
Sami Sadak (Mondomix)

« Le répertoire judéo-espagnol, trésor éblouissant de la grande Andalousie, comporte une variante ottomane tout aussi rafraichissante et subtile. Claire Zalamansky surfe sur ce double canevas avec la delicatesse requise soutenue par Paco Ibanez et entourée de musiciens de haut vol. Extra. »
Le Dauphiné libéré

Télécharger au format PDFTélécharger le texte de l'article au format PDF

SPIP | squelette | | Plan du site | Suivre la vie du site RSS 2.0