amnestyinternational.be
La situation des droits humains est en Turquie indissociable du rapport de ce pays avec l’Europe. Or, celle-ci est pour la Turquie un objectif de longue haleine qui s’est forgé déjà à l’époque ottomane (1299-1922) et qui s’est poursuivi après l’avènement de la République en 1923. En 2003, des écoliers brandissent des masques à l’effigie d’Atatürk, le « père des turcs », fondateurs de la turquie moderne, le 10 novembre, date de commémoration de la mort de Mustafa Kemal. © AFP
Jusqu’il (...)
Courrier international - 21 sept. 2005
La très courte victoire d’Angela Merkel est une preuve que le discours anti-Ankara a fait long feu, estime la presse turque, pour qui les Villepin, Sarkozy et autres politiques opposés à l’entrée de la Turquie dans l’Union européenne devraient en prendre de la graine. « S’il y a des élections déterminantes pour la Turquie, outre celles qui se déroulent chez nous et aux Etats-Unis, ce sont bien les élections allemandes », écrit Cengiz Candar dans le (...)
Courrier international - 13 mai 2005
Selon la Cour européenne des droits de l’homme, Abdullah Öcalan, le chef du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK), actuellement emprisonné sur l’île turque d’Imrali, n’a pas été jugé de façon équitable. Cette décision, annoncée jeudi 12 mai, n’a pas vraiment surpris en Turquie, tant elle était attendue. Elle signifie que, si la Turquie accepte le verdict de la Cour, le chef du PKK pourrait être rejugé.
Selon Taha Akyol, un des éditorialistes du quotidien turc (...)
Courrier International
Les élections législatives anticipées qui ont eu lieu le 20 février dernier en république turque de Chypre du Nord (RTCN) ont confirmé le succès du Premier ministre Mehmet Ali Talat, dont la formation, le Parti républicain turc (CTP, centre-gauche) a remporté le scrutin avec 45 % des suffrages. Mais ce partisan de la réunification de l’île n’a pas encore gagné la partie.
Mehmet Ali Talat - AFP Selon Hasan Cemal, du quotidien turc Milliyet, "ce sont maintenant (...)
Courrier international - 02/11/2004
Alors que l’Union européenne doit décider d’ouvrir ou non des négociations d’adhésion avec Ankara, la douloureuse question du génocide arménien revient sur le devant de la scène. Dans la masse des journaux, la voix de Radikal se fait entendre pour demander la reconnaissance du génocide et tourner enfin la page, comme d’autres nations ont pu le faire...
Le 19 octobre 2004, face au Grand Jury RTL-Le Monde, Kemal Dervis, ancien ministre de l’Economie, a exprimé sa (...)
Courrier International - 24/09/2004
Ankara a pu obtenir de justesse un avis positif du commissaire à l’Elargissement, Günter Verheugen, pour l’ouverture de négociations d’adhésion de la Turquie à l’Union européenne. Malgré ce bon point à son actif, le Premier ministre turc Recep Tayyip Erdogan n’en finit pas de surprendre avec ses revirements.
La Turquie vient de vivre plusieurs semaines très chahutées sur le plan politique. En cause : la volte-face du Premier ministre Recep Tayyip Erdogan sur la (...)
0 | 10
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200