Le président turc, qui recevra bientôt Nicolas Sarkozy, espère que le chef de l’État aura une « meilleure image » de son pays.
Le président Abdullah Gül a reçu Le Figaro en marge de l’Assemblée parlementaire du Conseil de l’Europe, à Strasbourg.
LE FIGARO. - Les négociations en vue de l’adhésion de la Turquie à l’Union européenne sont dans l’impasse. Y croyez-vous encore ? Abdullah GÜL. - Notre candidature est un choix stratégique et l’Union européenne s’est engagée, à l’unanimité, il y a cinq ans, à (...)
INTERVIEW - Le président Serge Sarkissian, qui a été reçu mercredi par Nicolas Sarkozy, a accordé un entretien au Figaro. En l’absence d’une ratification turque des protocoles signés en octobre dernier, il se dit prêt à retirer sa signature.
LE FIGARO. Pourquoi le processus de normalisation entre l’Arménie et la Turquie est-il bloqué ?
Serge SARKISSIAN. Notre histoire est douloureuse. Depuis 95 ans, la Turquie nie la réalité du génocide commis en 1915 par l’empire ottoman. Lorsque j’ai invité le (...)
Propos recueillis par Pierre Rousselin et Paul-François Paoli
DÉBAT - À la veille des élections européennes, les deux anciens premiers ministres débattent des liens que l’Europe pourrait nouer avec la Turquie. Car, à travers ceux-ci, c’est l’identité et le fonctionnement de l’Union qui sont en jeu.
LE FIGARO. - La question de la Turquie ne cesse de planer sur les débats concernant l’Europe. Le président de la République a redit son hostilité à l’intégration de la Turquie à l’Union. Pourquoi ce sujet (...)
Çevresinde gerçekleşen herşey ile, Türkiye vazgeçilmez olma sürecinde. Birçok ihtilafın ortasındaki bölgede, Türk diplomasinine merkezi ve eşsiz bir rol veren Kafkasya krizi, canlı güncelliğin sadece son bir olgusu.
Türkiye’nin İsrail ile Suriye arasındaki arabulucu rolü, perşembe günü Şam’da yapılan Cumhurbaşkanı Nicolas Sarkozy’nin de katıldığı dörtlü zirvenin konusu oldu. Körfez ülkelerini temsilen Katar, Arap Ligi’ne başkanlık eden Suriye ile Fransa ve Türkiye’nin en yüksek düzeyde katıldığı zirvede, Suriye-İsrail (...)
Avec tout ce qui se passe autour d’elle, la Turquie est en train de devenir indispensable. La crise dans le Caucase n’est que le dernier épisode d’une actualité mouvementée qui donne à la diplomatie turque un rôle central, unique, dans une région traversée par de multiples conflits.
Son rôle de médiateur entre Israël et la Syrie est l’objet du sommet quadripartite auquel participe, jeudi à Damas, le président Nicolas Sarkozy. Le Qatar représentant des pays du Golfe , la Syrie qui préside la Ligue arabe , (...)
L’éditorial de Pierre Rousselin . Publié le 05 septembre 2006
En participant à la force de l’ONU au Liban, la Turquie fait un geste qui peut avoir une influence positive sur le débat à propos de son adhésion à l’Union européenne. Malgré une opinion publique hostile et une classe politique très sceptique, Ankara va détacher un contingent de Casques bleus auprès de la Finul renforcée au Liban-Sud. La décision est doublement méritoire. Elle est, d’abord, le fait d’un pays qui a hérité de la puissance (...)
0 | ... | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | 450 | 500 | ... | 1200