Par PIERRE MOSCOVICI député PS du Doubs, ancien ministre des Affaires européennes
L’adhésion de la Turquie à l’Union européenne est une déjà très longue histoire. La Turquie a déposé sa candidature en… 1959. Il lui a fallu attendre 1999 pour que les gouvernements européens l’acceptent, lors d’un Conseil européen réuni à Helsinki. La Turquie doit désormais respecter trois critères - les « critères de Copenhague ».
Un critère politique : le respect de la démocratie et de l’Etat de droit. Les réformes menées par (...)
Je reviens aujourd’hui sur le rapide – deux jours – et passionnant séjour que j’ai passé jeudi et vendredi dernier à Istanbul, invité par l’Institut du Bosphore, nouveau « think tank », créé à l’initiative de la Tusiad – le patronat turc, force la plus pro-européenne du pays – et destiné à améliorer les relations franco-turques.
Je n’étais pas revenu en Turquie depuis mon départ du gouvernement en 2002. Avant toute chose, j’ai été frappé par la transformation du pays – en tout cas de la région. Istanbul est une (...)
Conférence du CERI du 21 octobre 2009
Je suis très heureux d’être parmi vous aujourd’hui pour ouvrir la série de débats qu’organisent Riva KASTORYANO et le CERI, dans le cadre de la saison de la Turquie, sur la vaste question de l’avenir de cet héritier de l’Empire ottoman situé au carrefour de l’Europe, de l’Asie et du Moyen-Orient. Le débat d’aujourd’hui porte sur son statut de puissance régionale, c’est là aussi un vaste sujet que vont tenter de traiter nos intervenants avec Gilles KEPEL, je vais pour (...)
La question turque, comme par hasard à deux mois pratiquement jour pour jour des élections européennes, est revenue au coeur du débat public. La Turquie doit-elle et peut-elle être membre de l’Union européenne ? Qui doit en décider, quand, comment ? Ces interrogations ne sont pas neuves, elles sont récurrentes, comme le sont les sentiments des Français, toujours hostiles, à une majorité des deux tiers environ, à une adhésion turque. Une fois de plus, je veux ramer à contre-courant – ou plutôt essayer de (...)
Source : Le Blog de Pierre Moscovici
Pierre Moscovici revient sur l’élection à la tête du Mouvement Européen France qui a vu Sylvie Goulard lui succéder : il s’interroge sur la fin du consensus hérité des fondateurs de l’Europe entre les Chrétiens et les Sociaux-démocrates, sur l’apparition d’un nouveau clivage sur la vision de l’Europe à venir. Enfin, peut-être sur les divisions politiques profondes que ne manquent pas de susciter les conditions d’une globalisation à la fois neuve et incontrôlable et qui (...)
Le Nouvel Observateur
Ou pourquoi il faut redéfinir d’urgence un nouvel agenda politique pour redonner du sens à l’Europe
Le non français, suivi du non néerlandais, a plongé l’Europe dans la crise la plus profonde qu’elle ait connue. Je respecte le suffrage universel. Le peuple souverain a tranché. Mais je ne peux m’empêcher d’éprouver de la perplexité et de l’inquiétude. Il n’y a pas de refus tranquille, l’effet de souffle est impressionnant, il balaie l’ensemble des dimensions de la construction (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200