Si je n’avais pas eu en mains l’édition anglaise de El Pais le week-end dernier, je ne m’en serais pas rendu compte. Le 15 juin a marqué le 30e anniversaire du passage à la démocratie en Espagne. Eh oui, vous n’avez pas mal lu : la démocratie n’a que trois décennies d’histoire en Espagne.
Après 36 ans de dictature franquiste, le peuple espagnol a pu pour la première fois voter librement le 15 juin 1977. Dans le gouvernement issus de ces élections celui de Adolfo Suarez, nombre de ministres étaient issus (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 15/05/2007
Moi j’appelle cela le paradoxe de l’AKP. Et je vais tenter de m’expliquer : tous les partis politiques de centre droit parvenus au pouvoir depuis les années 50 en Turquie (et soit dit en passant qu’en dehors de très courtes et périodes de crise, le pouvoir leur est toujours échu depuis cette époque) ont tous été des partis parapluie.
Et ces parapluies de comprendre et recouvrir tout le cercle de ceux désirant capter une (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 28/04/2007
Voilà deux jours que je me suis lancé dans la rédaction d’une sorte de nouvelle théorie des groupes sociaux. Enfin, plus précisément que je tente de définir les deux groupes sociaux auxquels nous sommes confrontés.
Hier j’ai tenté de décrire assez longuement l’un de ces groupes comme un ensemble xénophobe animé par la peur voire la haine de l’étranger.
Aujourd’hui, je voudrais poursuivre en parlant du groupe de ceux qui pensent (...)
© Marillac et Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal 27/02/2007
L’un des responsables de l’Institut arménien Gomidas basé à Londres a récemment proposé à des homologues turcs de se mettre à travailler en commun sur l’étude d’un cas : les conditions et les conséquences de la déportation ou du génocide dans la région de Harput en 1915. La Société d’Histoire Turque, organe de l’histoire officielle « négationniste » en Turquie a semble-t-il accepté le principe d’une telle activité. Ismet Berkan, rédacteur (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 26/10/2006
Après s’être posé la question du 11 septembre et de ses conséquences, Ismet Berkan se pose celle des réponses possibles à une situation qui dans le monde semble évoquer ce fameux conflit des civilisations « prophétisé » par Huntington. L’acharnement anti-turc, devenu depuis peu l’un des passe-temps favori d’un certain nombre d’(ir)responsables politiques sur le continent ne contribue pas peu au renforcement de cette impression selon laquelle (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal, le 25/10/2006
Rédacteur en chef du quotidien démocrate Radikal, Ismet Berkan, homme de gauche et laïque convaincu, se penche sur les conséquences globales et néfastes du 11 septembre. Sur la montée, le retour des identités, le repli communautaire opéré sur les valeurs les plus discriminantes : les valeurs religieuses. Dans ce cadre, la question turque prend, en Europe, une dimension inédite : la perspective de son adhésion semble répondre au défi (...)
© Turquie Européenne pour la traduction
© Radikal
A la fin de la semaine dernière s’est tenue à Göcek une réunion d’une grande importance. La rencontre était organisée par un tout jeune think tank, le Centre de Recherche en Economie et en Politique Etrangère (EDAM). Ce furent plus de 40 universitaires venus des quatre coins de l’Europe et de la Turquie qui, pendant deux jours, se sont penchés sur l’avenir de l’Europe.
En fait, cette réunion était la deuxième du nom. L’initiateur de celle-ci l’année (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 16/09/2006
Rédacteur en chef du quotidien Radikal, İsmet Berkan lance ici un message d’alerte en vue du prochain procès de l’écrivaine Elif Safak. La bande de nationalo- conservateurs qui l’a traînée en justice appelle, via Internet, à une mobilisation de masse le jour du procès contre celle qu’ils appellent « la nouvelle princesse des intellectuels d’armistice ». Parmi ces intellectuels livrés à la vindicte « populaire » figurent Murat Belge, Hrant Dink (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 02/06/2006
Ismet Berkan répond ici au diagnostic qu’il a formulé sur l’état de la société turque actuelle en abordant la question de l’éducation. Suite de son précédent éditorial, le principal problème en Turquie.
Süleyman Demirel est né dans un village d’Isparta. Ce qui lui a permis d’être propulsé de ce village d’Isparta jusqu’au sommet de l’Etat est l’éducation qu’il a reçue. On peut trouver en Turquie des milliers de récits de réussite comme celle de (...)
© Traduction pour Turquie Européenne
© Radikal, le 01/06/2006
Ismet Berkan, rédacteur en chef du quotidien Radikal, brosse ici le portrait rapide d’une société turque qu’il place sous l’angle des inégalités sociales croissantes depuis l’ouverture à l’économie mondiale opérée dans les années 80 et l’urbanisation qui a suivi. La question étant, à terme, de savoir si un parti politique sera en mesure de s’emparer de ces questions pour développer une force d’opposition et d’alternance au conservatisme libéral de (...)
0 | 50 | 100 | 150 | 200 | 250 | 300 | 350 | 400 | ... | 1200