Cette année à Yerevan, on commémore le centenaire du génocide arménien. Et cette année, pour la première fois de ma vie, je suis une Turque en Arménie, où je vis maintenant depuis presque six mois. J’ai accepté de venir personnifier l’ennemi, le bourreau, l’objet d’une haine apprise par cœur et qui ne connaît plus son mal tellement la colère l’en a éloigné.
Je travaille au Centre de Ressources pour les Femmes d’Arménie, grâce à la bourse du projet « Au-delà des Frontières » (սահմաններից վեր - Sınırları (...)
A la veille du 100e anniversaire du cauchemar de 1915, beaucoup se souviennent, d’autres découvrent, il est temps de partager la douleur pour la disperser. Mais quelle douleur ? Se souvenir de quoi exactement ? Pourra-t-on un jour savoir au juste la teneur de toutes les souffrances et lever les voiles qui recouvrent les vérités ?
En novembre 2013, la Fondation Hrant Dink organisait une conférence de trois jours sur les Arméniens islamisés « Müslümanlaş(tırıl)mış Ermeniler Konferansı » à (...)
La lutte pour les droits de l’homme est récompensée depuis 2009 en Turquie grâce à une fondation arménienne de Turquie, la Fondation Internationale Hrant Dink. Cette année, le 15 septembre, le Prix International Hrant Dink a été décerné à İsmail Beşikçi et au groupe International Memorial Society.
La Fondation Internationale Hrant Dink, crée en 2007 peu après le tragique assassinat du journaliste turc d’origine arménienne Hrant Dink, décerne chaque année un prix pour rendre hommage à des individus ou des (...)
La semaine de la fierté est commencée ! Ce dimanche 24 Juin, la Trans Pride était dans la rue à Istanbul pour célébrer la vie et affirmer son entêtement à lutter contre la haine.
La marche de la fierté célébrée pour les transsexuels s’est déroulée dimanche 24 Juin en grande pompe, avec strass et paillettes, silicone et froufrou rose. Une petite foule qui prend de plus en plus d’ampleur au fur et à mesure des années s’empare de Beyoğlu pour une hymne à la vie de trois heures.
C’est la troisième année en (...)
Dimanche 27 mai dernier, l’Association Afrikalılar – Dayanışma, Kültür ve Yardımlaşma Derneği (Africains – Association de Solidarité, de Culture et de d’Entre-aide) organisait sa sixième fête annuelle de la vache (Dana Bayramı). L’histoire de cette association, presque autant que l’histoire des descendants d’esclaves africains en Turquie, est intéressante, touchante et représente une preuve d’une conscience d’un mouvement noir nouveau en Turquie.
Les études sur la traite des noirs sous l’Empire Ottoman sont (...)
Le gouvernement entame une privatisation des théâtres nationaux en Turquie. « Dans presque tous les pays développés, les théâtres ne sont pas entre les mains de l’Etat », explique le Premier ministre Recep Tayyip Erdoğan. Face à cette tentative de mainmise politique, la communauté des artistes et acteurs réagit vivement. Dans ce contexte, de nombreuses initiatives voient le jour, dans un esprit collectif et novateur. À Şirince, dans un ancien village grec des hauteurs d’Éphèse, une troupe de comédiens (...)
0 | ... | 350 | 400 | 450 | 500 | 550 | 600 | 650 | 700 | 750 | ... | 1200